Ouverture en octobre 2023 de deux nouvelles résidences seniors Espace et Vie à Crozon (29) et Andrézieux-Bouthéon (42)

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Espace et Vie lance deux nouvelles résidences services seniors. Le groupe confirme ainsi son rôle d’acteur du bien-vieillir en comptabilisant actuellement 24 résidences seniors. Deux d’entre elles ouvriront leurs portes en octobre 2023 : Crozon et Andrézieux-Bouthéon. Des visites en avant-première des appartements témoins et des espaces collectifs sont déjà possibles.

Crozon : une quatrième résidence adaptée aux besoins des seniors finistériens

Résidence Espace et Vie de Crozon

Le groupe Espace et Vie poursuit son développement dans le Finistère avec la résidence de Crozon après déjà trois résidences ouvertes dans le département (Brest Recouvrance et Lambézellec, Saint-Pol-de-Léon).
Parfaitement intégrée dans le quartier, la résidence Espace et Vie (89 appartements) donne l’opportunité aux seniors de profiter de la douceur de vie locale, à 1,5 km des plages. Les résidents profiteront pourront continuer à vivre selon leurs habitudes tout en bénéficiant de l’accompagnement et de la présence bienveillante des équipes Espace et Vie.            

Andrezieux-Bouthéon : une résidence, une ville familiale et à taille humaine

Il s’agit de la première résidence du groupe Espace et Vie dans le département de la Loire, à proximité de Saint-Etienne. Entre les parcs naturels du Forez et le Pilat, Andrézieux-Bouthéon offre toute la qualité de vie que les seniors recherchent. La résidence allie à la fois la diversité de ses paysages à un remarquable patrimoine dont le château de Bouthéon est le fleuron, un centre bourg animé et un haut niveau d’équipements. Au cœur d’un quartier paisible et à quelques minutes à pied du centre-bourg, la résidence Espace et Vie offre un environnement rassurant, verdoyant et largement arboré.

Les résidences seniors : un modèle d’hébergement, une alternative à l’EHPAD

Les résidents vivent ici, chez eux. Les personnes âgées conservent toute leur indépendance. Elles sont locataires d’un appartement équipé et adapté aux personnes à mobilité réduite (salle de bain avec douche à l’italienne, volets roulants, sol antidérapant, cuisine équipée…). Les résidents peuvent choisir d’emménager avec leurs propres meubles ou avec ceux mis à leur disposition, avec leurs animaux de compagnie s’ils le souhaitent. Ils sont totalement sécurisés avec la présence de personnes qualifié. Ce type d’hébergement pour seniors apporte un véritable confort de vie pour les résidents et leur famille. Les personnes âgées n’y sont jamais seules (présence du personnel 24h/24, accès aux espaces collectifs, animations quotidiennes…).

Le plus : le SAAD (Aide et Accompagnement à Domicile) interne aux résidences pour plus de proximité et de réactivité

Chaque résidence services seniors Espace & Vie dispose d’une équipe intégrée de professionnels en charge des services à la personne. Une équipe composée d’auxiliaires de vie qualifiés et de diplômés aides-soignants accompagne les résidents, si cela est nécessaire, dans les gestes de la vie quotidienne (aide au lever et au coucher, à la toilette, à l’habillage…) chaque jour. Les équipes sont présentes 24h/24 et 7j/7.

Tous les professionnels de la résidence connaissent les résidents et sont en mesure d’identifier tout changement dans les habitudes de vie, qui seraient révélateurs de glissements en matière de perte d’autonomie. Le SAAD (demande actuellement en cours auprès des départements) se positionne ainsi en lanceur d’alerte auprès des professionnels territoriaux. Depuis plus de 15 ans, Espace et Vie propose un modèle différent d’habitat avec services pour l’accompagnement des aînés. Le groupe a décidé d’embaucher son propre personnel pour réaliser le service à la personne dans un souci d’assurer un véritable accompagnement des résidents.

Des résidences qui permettent la création d’emplois de proximité

Le groupe Espace et Vie est extrêmement impliqué dans le dynamisme local avec la création d’emplois de proximité, non délocalisables. Le groupe a ainsi décidé d’embaucher son propre personnel pour l’animation, la restauration et le service à la personne dans un souci d’assurer un véritable accompagnement des résidents. Ce sont de 11 à 20 emplois en CDI issus du territoire qui sont créés à l’occasion de chaque ouverture, soit l’équivalent de 20 ETP temps plein. Pour les ouvertures de Crozon et d’Andrézieux-Bouthéon, les équipes de direction recherchent des auxiliaires de vie de jour et de nuit, des cuisiniers et des animateurs.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut