Ova Design signe l’identité de Buddy, petit dernier de la robotique française

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Ova Design, agence 100 % française, a signé le design de la version finale du robot compagnon Buddy conçu par Blue Frog Robotics et dont la commercialisation grand public est prévue fin 2015.

Grâce à Buddy, l’agence de design se place désormais comme une concurrente de taille sur le marché des objets connectés.

 

Buddy Robot-Compagnon- Ova DesignSelon l’institut GFK, en 2015, les objets connectés atteindront un chiffre d’affaire de 400 millions d’euros. Un marché en pleine expansion qui augure de beaux jours pour les startups françaises innovantes.

Buddy (ou « mon pote » en anglais) en est l’exemple. Il s’agit d’un robot compagnon qui assiste les seniors dans leur quotidien et divertit les enfants.

Le design final du robot Buddy est signé par Ova Design, une agence de conception de produits industriels et aménagement d’espaces interactifs, spécialisée dans l’expérience utilisateur.

Ova Design : un acteur qui s’affirme sur le marché en plein boom des objets connectés

logo-ova-design-header (1)« Cela fait des années que nos aspirations se tournent vers l’objet connecté et son rapport aux consommateurs de plus en plus mobiles et en demande de nouvelles technologies adaptées à leur quotidien. Nous avons été l’une des premières agences de design de Paris à s’y consacrer. Aujourd’hui, nous avons de solides références, que confirment une dizaine de réalisations de qualité lancées cette année. Des objets dans les nouvelles tendances qui touchent à la fois la robotique domestique, l’e-santé ou encore au « home nature », explique Nicolas Marquis, co-fondateur d’Ova Design.

Le marché des objets connectés constitue un secteur d’avenir, source de bénéfices très importants, qui attire également de grands groupes comme Google (qui vient de racheter Nest Labs, une startup créatrice d’un thermostat connecté pour 2,3 milliards de dollars) ou encore Intel qui possède depuis peu Basis, un spécialiste des objets connectés, pour 100 millions de dollars.

Dans ce contexte économique à fort potentiel, Ova Design espère continuer à accompagner grandes entreprises et startups dans la transformation physique de projets Haute Technologie.

Au-delà du design, Ova Design offre un « accompagnement 360° »

bluefrog-robot-buddy_ova-design-3 L’agence Ova Design « ne s’arrête pas au design mais propose un process clé en main ». En clair, Ova Design propose à ses clients de les accompagner « de A à Z », jouant le rôle de projet et de conseil en stratégie et se positionnant comme un « véritable médiateur de l’innovation ».

Nicolas Marquis revient sur la collaboration d’Ova Design avec Blue Frog Robotics « La demande initiale de Blue Frog Robotics pour Buddy a été de créer une version commercialisable du robot, en prenant en compte les contraintes marketing, d’identité et de fonctionnalités… Il est vrai que côté design, le premier prototype fonctionnel du petit compagnon avait encore quelques efforts à faire. Avec ses 8 kg, ses 60 cm et le look du célèbre R2D2 de « Stars Wars », notre mission a été d’imaginer une nouvelle version du robot avec une identité forte, reconnaissable et qui répondait à un marché. Le pari était de réaliser un produit à la fois ergonomique, intuitif et stylisé, adapté à un large public de consommateurs (enfants, grand public, seniors) et à un coût accessible (vendu à moins de 1000 €). »

À l’heure actuelle, d’autres projets auxquels a pris part Ova Design sont en cours d’industrialisation, comme l’objet connecté Pill’Up, les Bubbles (chargeurs téléphoniques libre-accès en points de vente) ou encore Bloomea ( un objet connecté destinée aux esthéticiennes).


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *