Pack BlueGard : Protéger les patients Alzheimer effectuant un séjour à l’hôpital

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En raison du nombre croissant de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de plus en plus d’établissements de santé sont confrontés à la présence de patients effectuant un court séjour qui, au delà de la pathologie pour laquelle ils sont hospitalisés, souffrent de troubles cognitifs plus ou moins graves.

Dans la mesure où ces patients ne peuvent être confinés dans leur chambre ils ont le loisir de déambuler dans l’établissement, voire d’en sortir, l’hôpital étant par nature un lieu ouvert, et … de se perdre.

Certes, les dispositifs de bracelet « anti-­‐fugue » de type BlueTagSenior permettent de détecter les sorties non autorisées mais nécessitent que les issues de l’établissement, souvent nombreuses, contrairement aux EHPAD spécialisés, soient contrôlées.

bluelinea

Le « pack » BlueGard : une réponse à la déambulation de patients désorientés hospitalisés pour d’autres soins que la maladie d’Alzheimer

Pour répondre à cet enjeu, Bluelinea propose de fournir aux hôpitaux des « packs » comprenant plusieurs bracelets d’autonomie BlueGard. Celui-­‐ci permet de s’assurer de la présence des patients dans l’établissement, de les suivre dans leurs déplacements éventuels à l’extérieur et de les ramener si nécessaire.

L’utilisation est d’une grande simplicité : à l’arrivée, le bracelet est mis au poignet du patient. Il est ensuite rechargé, quotidiennement, à l’aide d’une batterie clipsable ne nécessitant pas d’enlever le bracelet. Au départ du patient, le bracelet est remis dans la valisette du « pack » en attendant une nouvelle utilisation.

En cas de sortie ou d’errance, la plateforme Bluelinea prévient immédiatement l’hôpital, lui évitant ainsi de mobiliser du personnel soignant pour surveiller ces patients, parfois distraits.

Le « pack » BlueGard

bluegard bluegard bluegard bluegard bluegard bluegard

Suivant la taille de l’établissement, deux versions de « pack », respectivement de 6 ou de 12 bracelets, comprenant les antennes ainsi que des batteries de rechange, sont disponibles.

Un système conçu pour être opérationnel en 10 minutes, les 4 étapes de l’installation :

  1. Ouvrir la valise, sortir le bracelet et régler l’attache,
  2. Attribuer un Bracelet Bluegard au patient,
  3. Brancher la base dans la chambre ou la salle de soins,
  4. Tester le bon fonctionnement du dispositif avec un appel de contrôle auprès de la centrale.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page