« Parcours autonomie », un dispositif d’accompagnement sur-mesure à la perte d’autonomie et au maintien à domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

AG2R LA MONDIALE et ses partenaires Marguerite, ALOGIA Groupe, Les Autonomies planners et MYAUTONOMIE ont co-construit « Parcours autonomie » afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, que celle-ci soit liée à l’âge ou non. Ce parcours d’accompagnement, proposé aux allocataires du Groupe, à leurs ayants droits et à leurs aidants, permet d’accéder à un ensemble de services coordonnés et de faciliter le choix de solutions adaptées à chaque besoin parmi les nombreuses possibilités existantes.

Ce dispositif repose sur une mise en réseau de partenaires et prestataires experts afin d’offrir un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire. Pour cela, les conseillers Orizea sont disponibles par téléphone du lundi au vendredi afin de réaliser un diagnostic de la situation. Ensuite, ils orientent, grâce à la plateforme MYAUTONOMIE, la personne vers le ou les différents partenaires répondant à leurs besoins (aide au déménagement, garde de nuits à domicile, solutions de répit, etc.) :

  • « Marguerite » qui dispense un service de conseil personnalisé pour rechercher des aides financières et des professionnels, réaliser des démarches administratives ou encore être accompagné pour mettre en place des solutions
  • « ALOGIA Groupe » dont les ergothérapeutes proposent des solutions concrètes pour adapter le logement.
  • « Autonomie planners » qui accompagne le bénéficiaire et son aidant à coordonner les interventions nécessaires au bien vieillir à domicile (présentation d’une auxiliaire de vie, portage de repas, démarrage de travaux d’aménagement, etc.) en étant physiquement présent à leurs côtés lors de rendez-vous importants.

Anticiper et agir dès les premiers signes de dépendance est la meilleure façon de prolonger le maintien à domicile et de retarder l’entrée en établissement spécialisé. La perte d’autonomie peut intervenir à tout moment de la vie de façon temporaire ou permanente. Des services et des aides existent, mais ils sont souvent peu connus et parfois compliqués à activer. C’est pourquoi, en créant Parcours autonomie, nos équipes et nos partenaires sont présents pour accompagner nos allocataires en leur proposant une coordination globale des démarches nécessaires. Cette initiative, portée par les activités sociales d’AG2R Agirc-Arrco, institution de retraite complémentaire du Groupe, vise à simplifier et à favoriser le bien vivre et le bien vieillir chez soi.

Louis-Médéric Vaujour, Directeur des activités sociales d’AG2R LA MONDIALE.

Ce nouveau service est actuellement en cours d’expérimentation pour une durée de 12 mois,
auprès de personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge ou leur pathologie (maladie,
accident, etc.).


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page