Parcours de santé des personnes âgées : le programme PAERPA étendu à 16 territoires

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À l’occasion de l’inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire de Tomblaine en Meurthe-et-Moselle, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a annoncé l’extension du programme PAERPA (Personnes âgées en risque de perte d’autonomie) à 16 territoires, contre 9 actuellement.

Ce programme bénéficiera ainsi à près de 550 000 personnes âgées, contre 190 000 actuellement.

PAERPALe programme PAERPA bénéficiera désormais à plus de personnes âgées

Lancé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, renforcé dans le Pacte Territoire Santé 2, second volet du plan de lutte contre les déserts médicaux, le programme PAERPA a pour objectif de faciliter le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans.

Il vise en particulier à maintenir, autant que possible, les personnes âgées à leur domicile et à améliorer leurs prises en charge sociales et médicales, en renforçant la coordination entre acteurs et en faisant évoluer significativement les modalités d’échanges entre eux.

Parcours de santé des personnes âgées - extention des territoires-paerpa

Marisol Touraine a déclaré au sujet de l’élargissement du programme PAERPA : « Le combat pour l’égalité devant la santé, pour l’accès aux soins, pour une médecine de proximité à l’écoute des patients passe par l’égalité entre les territoires. C’est en changeant notre organisation, au plus près des attentes de nos populations, et en apprenant à travailler ensemble que nous améliorerons partout en France l’état de santé de nos concitoyens. »

> Vidéo de présentation du Parcours santé des aînés 


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page