PARO, le robot thérapeutique pour les malades d’Alzheimer, enfin distribué en France

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le robot thérapeutique PARO, déjà commercialisé au japon et aux États-Unis, arrive en France. Conçu par l’AIST (Advanced Industrial Science And Technology) afin de lutter contre les troubles cognitifs liés notamment à la maladie d’Alzheimer, il est désormais distribué en France par la société Inno3Med.

PARO, le robot phoque, distribué en France par Inno3Medlogo Inno3med

La société française Inno3Med vient de signer un accord de distribution de 3 ans avec le Danish Technological Institute afin de lancer et de développer  la commercialisation du robot PARO en France.

BB-PHO~PARO

PARO est un robot socio-pédagogique destiné aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce robot thérapeutique peut être utilisé par les malades d’Alzheimer à différents stades de la maladie :

  • A un stade modéré, PARO permet de favoriser la communication, d’améliorer l’humeur des malades en réduisant leur stress. PARO est utilisé dans les ateliers d’animation de groupe ou pour les activités individuelles. Dans les pays où le robot est déjà commercialisé, PARO est utilisé dans les établissements de soins.
  • A un stade sévère, PARO permet de rassurer, de réduire le stress ou l’agressivité des malades d’Alzheimer. Utilisé comme une thérapie non-médicamenteuse, PARO permet d’améliorer la communication entre le malade et le soignant.

Le robot en forme de phoque sera présenté au congrès USPALZ les 5 et 6 décembre 2013, à Issy les Moulineaux, ainsi qu’à la Maison du Mieux Vivre, le Samedi 7 décembre, au Salon des Services à la Personne.

Le Dr Takanori SHIBATA, créateur du robot PARO, sera présent lors de cet évènement, de même que Cédric Maizières, Directeur d’Inno3Med.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “PARO, le robot thérapeutique pour les malades d’Alzheimer, enfin distribué en France”

  1. peut on avoir et surtout pouvoir obtenir grace au 100 % pris en charge par la sécurité sociale et mutuelle, pour une personne âgée résidente d’une maison de retraite sur paris, car elle a de graves problèmes cognitifs, des problèmes de langages (du fait pas de séances d’orthophoniste, car comme a pu le notifier l’association des orthophonistes de france… il fallait que cette personne ou d’autres puissent bénéficier de séances d’orthophonistes, quelques soient leurs pathologies pour éviter de plus graves problèmes de pertes de langage, cognitifs, de mémoire….)

    merci par avance des informations que vous pourrez nous apporter, car nous pensons au bien être, devenir, respect de la bientraitance de nos ainés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut