Personnes âgées et santé bucco-dentaire : une vidéo pédagogique de l’UFSBD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le 1er octobre est la Journée Internationale des personnes âgées. A cette occasion, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) présente une vidéo pédagogique animée par Jeanne, une senior de 70 ans, qui rappelera les principaux tenants d’une bonne pratique bucco-dentaire.

Vidéo pédagogique UFSBD la santé bucco-dentaire des seniors

Une vidéo pédagogique pour rappeler les bonnes pratiques de l’hygiène bucco-dentaire passé 60 ans

Jeanne, grand-mère dynamique, 70 ans, attend tous les séniors sur la chaîne YouTube UFSBD pour leur expliquer comment déjouer leurs risques bucco-dentaires.

Vieillir en bonne santé est un objectif de plus en plus atteignable. Mais le vieillissement s’accompagne de risques bucco-dentaires qui doivent être connus afin d’être évités. Il existe un risque de carie dû à la sélection alimentaire, car les récepteurs du goût des personnes âgées sont moins efficaces, ce qui accentue :

  • la tendance à sucrer beaucoup plus les aliments
  •  à avoir envie de gâteaux
  •  à préférer les aliments faciles à mâcher mais qui sont collants

Lire le dossier : La Santé bucco-dentaire, un facteur important du bien-vieillir

Conserver une alimentation saine, un enjeu du bien-vieillir

Avec l’âge, la gencive se rétracte, ce qui fragilise la base des dents. Il faut donc continuer à se brosser les dents matin et soir. Pour plus d’agilité, les personnes âgées peuvent utiliser une brosse à dents avec un manche plus épais en mousse ou une brosse à dents électrique et doivent penser à brosser leur prothèse amovible au-dessus d’un lavabo rempli d’eau pour éviter qu’elle se casse en cas de chute. Si la prothèse blesse la bouche, une consultation chez le dentiste s’impose.logo_UFSBD

L’avancée en âge, combinée avec la prise de certains médicaments, peuvent entraîner la diminution de la quantité et de la qualité de la salive, il faut donc :

  • boire fréquemment de l’eau
  • utiliser des substituts salivaires vendus en pharmacie si nécessaires
  • faire des bains de bouche fluorés réguliers
  • avoir toujours sur soi, des bonbons sans sucres pour réactiver sa salivation.

Pour renforcer les os, le médecin peut prescrire des médicaments tels que les biphosphonates qui auront un impact sur la cavité buccale des personnes âgées . Avant certaines interventions chirurgicales, l’anesthésiste demandera un bilan bucco-dentaire pour éviter toutes complications en cas d’infection ou de dents mobiles ! Dans tous les cas, la recommandation de l’UFSBD est de consulter son dentiste tous les 6 mois afin qu’il détecte d’éventuelles complications et adapter ses soins.

L’UFSBD invite tous les internautes à partager les aventures bucco-dentaires avec d’attachants personnages : Théo, Lucas, Jeanne, Léa, Valérie et Stéphane.

Source : communiqué de presse


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page