Pharmagest présente différents projets concernant sa division e-santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

SilverEco.fr est allé à la rencontre des équipes de Pharmagest, afin qu’elles puissent présenter les initiatives en cours concernant leur division e-santé : le projet 36 mois de plus à domicile, qui repose sur la Noviacare et DO-Pill, un pilulier électronique, pour améliorer l’observance médicamenteuse.

Pharmagest

Zoom sur Pharmagest

Pharmagest, filiale de la Coopérative Welcoop, est reconnue aujourd’hui comme experte de l’informatique officinale en France et créatrice de solutions innovantes autour du patient. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise propose des services et solutions logicielles à l’officine.

Depuis 2012, la division e-Santé, tournée vers l’innovation, marque la volonté de Pharmagest de favoriser l’inter-professionnalité. L’objectif : placer le pharmacien comme pivot de la coordination de la santé des Français. Pour cela, l’entreprise met à la disposition des professionnels de santé des solutions connectées et sécurisées, orientées vers le patient.

36 mois de plus à domicile : l’innovation au service du maintien à domicile

Personnes âgées - Noviacare

Bien que les seniors souhaitent, en majorité, rester le plus longtemps chez eux, leur prise en charge reste complexe.

Partant de ce constat, Pharmagest souhaitait innover dans l’aménagement du domicile et l’organisation grâce aux nouvelles technologies, pour que les personnes âgées fragiles ou dépendantes puissent rester le plus longtemps possible au domicile.

L’entreprise a donc mis au point une offre innovante multi-services à destination des aînés en amont de leur perte d’autonomie : 36 mois de plus à domicile. Ce projet propose d’augmenter le temps à domicile de 36 mois en s’appuyant sur des équipements innovants qui minimisent les risques d’accident et concourent à anticiper les problèmes de santé.

Afin de développer cette initiative, Pharmagest s’appuie sur :

  • un boitier de récupération des données
  • des systèmes experts permettant d’analyser ces données
  • un logiciel de coordination
  • une plateforme d’appel
  • des capteurs connectés et appareils de mesure innovants
  • des solutions technologiques innovantes spécifiques : détection de chute, actimétrie
  • des solutions technologiques classiques : tablette tactile, appareils de mesure communiquant
  • des aides techniques classiques (barre d’appui, mobilier adapté)

> Consulter la plaquette de présentation de 36 mois de plus à domicile

Noviacare, une box santé au service du maintien à domicile

Box santé NoviaCare de Noviatek Pharmagest


Noviacare est un système de prévention de la fragilité qui assure l’accompagnement et la sécurité des seniors à leur domicile ou en établissement spécialisé. Cette box analyse la cohérence de vie, le sommeil, la prise des repas et l’hygiène. Il apprend les habitudes de vie de la personne âgée et s’appuie sur un système expert pour détecter les premiers signaux de perte d’autonomie.

Box santé NoviaCare de Noviatek Pharmagest

Les capteurs, placés judicieusement à domicile ou dans l’établissement, analysent l’activité et transmettent les informations à la box. Ces dernières sont traitées et permettent d’envoyer des rapports quotidiens aux aidants à la famille ou à l’équipe de l’établissement spécialisé, par SMS.

> Consulter la plaquette de présentation de Noviacare

DO-Pill, un pilulier connecté

Pilulier connecté Do pill de Pharmagest

DO-Pill est une réponse fiable et performante aux attentes des patients, des professionnels de santé et des pouvoirs publics. Particulièrement adapté aux problématiques actuelles de la bonne observance des traitements de la dépendance, ce pilulier électronique connecté émet un signal sonore et visuel pour rappeler le moment de la prise de médicaments au patient. Il fonctionne grâce à un logiciel de traçabilité qui permet l’archivage d’informations essentielles et fiables destinées aux infirmiers, à la famille du patient ou aux pharmaciens pour un suivi du traitement en temps réel.

A qui le DO-Pill est-il destiné ?

Pilulier connecté Do pill de Pharmagest

Le DO-Pill s’adresse essentiellement aux patients qui ont des traitements complexes (plusieurs médicaments plusieurs fois par jour) et qui oublient ou se trompent dans leurs prises, par exemple, les personnes âgées polymédiquées.

Ce pilulier sans fil est muni d’une batterie qui en assure un fonctionnement 24h/24 pour une autonomie de 7 jours. Les aidants peuvent être, sous réserve de l’accord du patient, informés par mail et/ou SMS de la prise (ou non) de médicaments.

Autonome grâce à sa connexion GPRS, il transmet les données au serveur d’alertes qui informe le pharmacien, l’infirmière et/ou un parent, en temps réel, si la personne a pris ou non ses médicaments au moment venu.

> Consulter la plaquette de présentation de Do-Pill

Infographie : les pharmaciens et Internet

Usages, équipements, sites internet, réseaux sociaux, formations en ligne… où se situe le pharmacien ? Quels sont les avantages pour lui d’être connecté ? Sur quelle partie est-il en retard ? Petit tour d’horizon en chiffres dans cette infographie réalisée par Pharmagest sur l’usage d’Internet par les pharmaciens.

infographie-pharmaciens-internet-2017

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page