La start-up Pillo Health a conçu un robot-pilulier connecté et intelligent qui prend soin de la santé de chaque membre de la famille et notamment des seniors.
Pillo, de son nom, est ainsi capable de reconnaître chaque membre de la famille, à sa voix et à son visage, et de lui distribuer les médicaments dont il a besoin lorsque vient l’heure de prendre son traitement. Et en plus de faire office de pilulier, Pillo peut se synchroniser avec différents appareils (smartphone, montre connectée, tablette…) pour assurer un suivi personnalisé, notifier en cas d’anomalie ou de problème ou encore mettre ses utilisateurs en contact avec un médecin.
Un pilulier intelligent et connecté…
Avec sa petite taille et son allure sympathique, Pillo ressemble presque à un jouet pour enfants. Ce pilulier intelligent, compatible avec iOS et Android et capable de se connecter en Wi-Fi, est cependant conçu pour prendre soin de ses utilisateurs en les aidant à suivre correctement leurs traitements. Une fois les différents profils enregistrés, Pillo reconnaît chaque membre de la famille à sa voix ou à son visage et peut interagir avec lui.
Il le notifie oralement et via une application lorsque vient l’heure de prendre son traitement (ou ses vitamines) et distribue le nombre de comprimés à avaler. Il peut conserver les médicaments et les délivrer sur une période de 4 semaines (deux si les traitements sont importants).
En cas d’oubli, il envoie des alertes sur le smartphone de la personne ou à son aidant (dans le cas de personnes âgées ou d’enfants).
… aux multiples fonctionnalités
En interagissant avec ses utilisateurs, Pillo apprend petit à petit leurs habitudes.
Il peut en outre assurer un suivi personnalisé de la santé de chacun en récoltant différentes données (grâce à un bracelet connecté par exemple), renseigner sur les calories d’un aliment ou d’un plat, faire une recherche sur internet lorsqu’on le lui demande, rappeler de faire renouveler son ordonnance lorsqu’il est temps, ou encore mettre la personne en relation avec un médecin.
Succès de la campagne de crowdfunding qui financera le lancement de Pillo Health
Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Indiegogo; à ce jour, le projet a dépassé ses objectifs de financement. 90,990 dollars ont été récoltés, soit presque 25 000 dollars de plus que la somme nécessaire.
Pillo n’est aujourd’hui disponible qu’en anglais, pour la somme de 300€ environ, et devrait coûter environ 600 dollars une fois commercialisé en magasin.
> Vidéo de présentation Pillo (en anglais)
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je pense qu’il faudrait lancer une étude pour montrer son intérêt dans les sevrages aux médicaments notamment aux benzodiazépines …