PLFSS 2020: La FNAQPA est pour le moins déçue…

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Face au PLFSS 2020 paru avant-hier, la FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Âgées) est déçue des décisions prises par le gouvernement qui semblent-être « politiquement inactif » au grand détriments des personnes âgées.

PLFSS 2020 et la FNAQPA : Une occasion manquée

Suite aux différents rapports et aux concertations du gouvernement sur les enjeux liés au projet de loi grand âge et autonomie , la FNAQPA a déclarée le gouvernement comme « champion de l’inaction « .

FNAQPA

D’après la FNAQPA, le gouvernement avait l’occasion d’envoyer un signe au secteur et d’anticiper au minimum les défis désormais connus de tous. A défaut d’un regretté passage à l’action, le PLFSS pour 2020 enverrait au secteur, selon la FNAQPA, le même message que les précédentes années, c’est-à-dire en renvoyant à plus tard la résolution des problèmes.

Didier SAPY – Directeur Général de la FNAQPA

La FNAQPA avait pourtant salué dans un premier temps la prime accordée aux aides-soignanteset l’accélération de l’allocation des moyens nouveaux aux établissements.

Mais en matière de financement la FNAQPA se déclare déçue : « les effets d’annonce prennent le dessus sur leur engouement (gel d’une partie des moyens, mélange entre plan d’investissement et de financement, utilisation des réserves de la CNSA)« .

Pour la FNAQPA, il s’agirait une fois encore d’une « occasion manquée ». Pourtant, les fédérations avaient fait des propositions concrètes de redéploiement des crédits de la CRDS, qui aurait permis dès 2020 d’affecter 700 millions d’euros à l’accompagnement des personnes âgées.

La FNAQPA se déclare lassée des promesses non-tenues

La FNAQPA déclare partager les préoccupations et comprendre le « ras-le-bol » des organisations représentant les professionnels, qui appellent à un mouvement de grève le 8 octobre. Elle s’associe également aux revendications portées par le GR 31, groupement des associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels qui sont à leur service, siégeant au conseil de la CNSA et dont la FNAQPA fait partie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *