Plugmed : Lauréat du Concours Mondial d’Innovation dans la catégorie Silver Economy

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La société PlugMed, qui conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux assurant le passage de l’électricité ou de fluides à travers la peau avec un faible risque infectieux, annonce que son projet Geroneph a été retenu dans la catégorie « Silver Economy », l’une des 7 ambitions stratégiques mises en place par la Commission Innovation 2030, initiée par le Président de la République et présidée par Anne Lauvergeon.

Un dispositif innovant pour le traitement de l’insuffisance rénale

Basé sur les travaux du Dr Pierre Sabin, co-fondateur, avec le Pr Pierre-Yves Litzler et Louis de Lillers de la société PlugMed, le projet Geroneph, mené en collaboration avec des néphrologues et des chirurgiens cardio-vasculaires, vise à développer des connecteurs de dialyse, tant pour la dialyse péritonéale que pour l’hémodialyse.

plugmed

L’innovation portée par le projet Geroneph présente un double intérêt:

  • pour les patients : diminution du risque infectieux et amélioration de la vie au quotidien,
  • pour le système de santé publique : des économies de plusieurs millions d’euros.

Le connecteur ostéointégré pour la dialyse péritonéale permettra de limiter notablement les risques de péritonite. Le connecteur d’hémodialyse, ostéointégré lui aussi, assurera la liaison entre le « rein artificiel » (situé à l’extérieur de l’organisme) et les vaisseaux sanguins du patient en minimisant les risques d’infections (bactériémies et septicémies).

Selon Jacques Biot, président de l’école polytechnique et membre de la Commission Innovation 2030 : « Les états généraux du rein ont conclu l’an passé que les patients sont très inégaux devant l’insuffisance rénale, en particulier les personnes âgées pour lesquelles le traitement de première intention qu’est la greffe est souvent contre-indiqué. Ensuite, même pour la mise en place des techniques de dialyse, leur capital veineux est épuisé. C’est pourquoi la prise d’hémodialyse de PlugMed représente une innovation majeure».

Le Dr Pierre Sabin déclare : « Toute l’équipe se félicite de la reconnaissance apportée par le Concours Mondial de l’Innovation à la qualité des travaux de recherche et de développement menés à PlugMed. Après la mise au point du connecteur de dialyse péritonéale, celui d’hémodialyse représente notre prochain challenge ».
Louis de Lillers poursuit : « La dialyse, qui concerne 2 millions de patients dans le monde, est une opportunité de croissance majeure pour la société PlugMed».

 

Source : Communiqué de presse Plugmed 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *