Plus que quelques jours pour vous inscrire – 1er IA workshop : l’IA au service de la Silver Economie – mardi 25 avril à 12h – CCI Nice Côte d’Azur

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

Partager cet article

La CCI Nice Côte d’Azur, la Maison de l’Intelligence Artificielle et Harmonie Mutuelle organisent le 1er IA Workshop. Cet événement parlera de l’intelligence artificielle au service de la Silver Economie avec pour thème, « L’Intelligence Artificielle peut-elle retarder les effets du vieillissement ? ». Un rendez-vous le mardi 25 avril à 12h00 à la CCI Nice Côte d’Azur – 20 bd Carabacel à Nice.

Un tiers de la population française aura plus de 60 ans en 2040. Cette évolution démographique de notre société nous oblige à repenser la place des seniors et les enjeux du bien-vieillir. Le territoire azuréen est à l’avant-garde de ce vieillissement de la population.

L’intelligence artificielle transforme ce secteur et permet l’apport de solutions pragmatiques grâce à quatre leviers : l’analyse de données, l’automatisation, l’aide à la décision et la prédiction. Afin d’adresser ces enjeux socio-économiques, la CCI Nice Côte d’Azur et la MIA ont décidé de co-organiser un 1er atelier de design de nouvelles solutions. 

Ce 1er IA workshop co-organisé par la Maison de l’Intelligence Artificielle et la Chambre de Commerce de Nice Côte d’Azur aura pour thème « le prédictif au service de la prévention » et plus précisément « L’Intelligence Artificielle peut-elle retarder les effets du vieillissement ? ».

L’objectif de ce 1er rendez-vous sera de réfléchir, en petits groupes, sur comment le prédictif peut-être au service de la prévention. Ainsi ce workshop a pour but d’étudier, en mobilisant des outils de réflexion et intelligence collective, des solutions d’IA qui pourraient répondre à un besoin précis des seniors. 

Aussi, la finalité est de prendre des mesures préventives pour promouvoir la longévité en bonne santé et retarder les effets du vieillissement qui peuvent conduire à la nécessité de solutions de maintien à domicile ou de gestion de la dépendance, plutôt que d’intervenir une fois que ces problèmes se sont manifestés.

La session débutera par une conférence ouverte à tous et elle se poursuivra par un workshop d’intelligence collective en petit groupe. 

1er IA workshop : le programme

12h à 13h00 – Accueil des participants et collation

13h à 14h – Conférence :

  • Introduction par Laurent Londeix : Elu délégué à la Silver Economie et Co-président Commission Numérique CCI Nice Côte d’Azur
  • Conférence inspirante : « Les outils prédictifs au service de la prévention : Comment les données de santé en population générale pourraient permettre la personnalisation des soins ? » Intervenant : David Darmon, Vice-Président Santé de l’Université Côte d’Azur
  • Sensibilisation à l’IA et présentation de la Maison de l’intelligence artificielle + déroulé du workshop – Intervenante : Isabelle Galy, Directrice de la MIA

14h à 17h30 – Workshop : Atelier de réflexion collective / outils de design thinking appliqués à l’IA

  • Objectif : réfléchir à des solutions IA permettant de répondre à la question « L’IA peut-elle retarder les effets du vieillissement » ?
    • Atelier d’idéation, outils de Design Thinking, afin d’imaginer les solutions possibles
    • Facilitateurs : Francine BASTIMENT, coordinatrice du Living Lab Ulysseus – Université Côte d’Azur et Isabelle GALY, Directrice de la Maison de l’Intelligence Artificielle

Toutes les entreprises de la silver économie ainsi que, les startups IA intéressées par la thématique de la prévention du vieillissement, mais aussi des seniors, sont invités à se joindre à cet événement le mardi 25 avril à Nice.

Vous avez, de préférence, jusqu’au 18 avril pour vous inscrire !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut