Pour freiner le vieillissement… Faites-vous chatouiller l’oreille

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Selon un étude menée par l’Université de Leeds en Angleterre, « chatouiller » l’oreille avec un petit courant électrique permettrait de rééquilibrer le système nerveux des personnes de plus de 55 ans, ce qui pourrait ralentir l’un des effets du vieillissement !

Une meilleure qualité de vie

Les scientifiques ont découvert qu’une courte thérapie quotidienne pendant deux semaines entraînait à la fois des améliorations physiologiques et du bien-être. Apportant une meilleure qualité de vie, cette stimulation aurait un impact direct sur l’humeur et le sommeil.

Cette thérapie, appelée stimulation transcutanée du nerf vague (tVNS), délivre un petit courant électrique indolore dans l’oreille, qui envoie des signaux au système nerveux de l’organisme. Cela pourrait aider à protéger le corps des maladies chroniques auxquelles nous devenons de plus en plus sujets à mesure que nous vieillissons, telles que l’hypertension, les maladies cardiaques et la fibrillation auriculaire.

L’oreille est comme une passerelle par laquelle nous pouvons modifier l’équilibre métabolique du corps sans recourir à des médicaments ou à des procédures invasives. Nous pensons que ces résultats ne sont que la pointe de l’iceberg.

Dr Beatrice Bretherton, School of Biomedical Sciences at the University of Leeds

Selon le Dr Susan Deuchars : Cette stimulation peut faire une grande différence dans la vie des gens et nous espérons maintenant mener d’autres études pour voir si le tVNS peut être bénéfique pour de multiples troubles.

Le nerf vague : au cœur de la lutte

Audition - Malaudition des seniors - Médecin - Prévention - Consultation

Les cliniciens s’intéressent depuis longtemps au potentiel d’utilisation des courants électriques pour influencer le système nerveux. Des recherches antérieures ont porté sur la possibilité de recourir à la stimulation du nerf vague pour lutter contre la dépression, l’épilepsie, l’obésité, les accidents cérébrovasculaires, les acouphènes et le cœur.

D’autres chercheurs du monde entier étudient actuellement si cette stimulation transcutanée du nerf vague, serait en mesure de fournir un traitement pour des problèmes allant de problèmes cardiaques à la santé mentale.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Pour freiner le vieillissement… Faites-vous chatouiller l’oreille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut