Pour la cinquième année consécutive, Domitys renouvelle son initiative « Générations Part’Âges » dans 33 résidences services seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Après une édition 2021-2022 riche en rencontres et instants conviviaux partagés par les étudiants et leurs aînés, DOMITYS, leader des résidences services seniors, renouvelle son opération Générations Part’Âges pour la 5ème année consécutive. Alors que la recherche d’un appartement est une étape cruciale et rendue compliquée dans le contexte économique actuel, DOMITYS offre aux étudiants l’opportunité de bénéficier d’un logement dans une résidence de son réseau. Dès le mois de juin, 33 nouvelles résidences participeront à l’opération, plaçant l’intergénérationnel au cœur de la mission sociétale du Groupe.

Générations Part’Âges : un concept innovant et basé sur le partage

Alors que la recherche d’un logement rime souvent avec tribulations pour les étudiants, le Groupe DOMITYS a, au cours de ces 4 dernières années, permis à une cinquantaine d’entre eux d’accéder gratuitement à un logement dans une sélection de résidences réparties sur tout le territoire.

Cette démarche, qui vise non seulement à venir en aide aux étudiants confrontés à des problématiques
financières et géographiques et qui peinent à se loger lors de leur cursus, place également la dimension intergénérationnelle au cœur des échanges. De quoi permettre aux plus jeunes de suivre leurs études avec plus de sérénité, et aux seniors de renforcer le lien social, compromis durant la crise sanitaire.

En formation dans le domaine médical, social ou encore du tourisme, les étudiants ont été nombreux à postuler lors de l’édition 2021-2022. En effet, ce sont plus de 200 candidatures qui ont été recueillies dans la trentaine de résidences prenant part au dispositif.

Le principe de l’initiative ? En échange de temps passé aux côtés des résidents, les étudiants ont la possibilité d’être logés gratuitement pendant leur année scolaire. Cet échange gagnant-gagnant permet aux premiers de trouver une oreille attentive, quand les seconds côtoient une génération riche en expérience.

Entre moments d’échanges conviviaux, aide au quotidien et participation aux activités, l’année fut enrichissante pour les étudiants mais également pour les seniors des résidences DOMITYS qui ont apprécié la présence d’un « résident » plus jeune à leurs côtés.

Je garde un excellent souvenir de ces 7 mois passés à la résidence DOMITYS de Perros-Guirec. Le projet Générations Part’Âges m’aura permis d’apprendre énormément, notamment sur la relation avec les seniors. Des balades sur la côte de granit rose en passant par des soirées ou des aides à domicile, cette expérience m’a permis de développer mes compétences en tant qu’animateur, mais j’ai également eu l’opportunité de découvrir d’autres métiers, apprenant ainsi beaucoup sur la vie en entreprise. Les résidents et l’équipe DOMITYS m’auront tous énormément apporté. Je recommande fortement cette expérience humaine, intéressante et très enrichissante.

Gabin OLLIVIER, étudiant dans la résidence Les Mégalithes Roses de Perros Guirec (22)

Léa TAHIRI, étudiante dans la résidence DOMITYS Le Belvédère de Nevers (58) ajoute :

Ayant pu prendre part aux activités quotidiennes de la résidence, comme les marches au bord de la Loire, les ateliers créatifs, les soirées à thème ou les quizz, cette expérience fut pour moi synonyme de très bons moments de convivialité et je la recommande les yeux fermés. Étant actuellement en dernière année d’école de soins infirmiers, cette année passée aux côtés des seniors m’a confortée dans le choix de ce métier où les relations humaines, le partage et la communication sont des valeurs essentielles, que j’ai également pu retrouver et vivre au quotidien au sein de la résidence DOMITYS.

Louise JOLI, étudiante dans la résidence DOMITYS Les Robes d’Airain de Caen (14) explique :

Au sein de la résidence DOMITYS Les Robes d’Airain, ma mission principale est de renforcer le lien entre les résidents, notamment grâce à l’organisation de jeux, de rencontres et de moments partagés, lors des repas ou pendant les soirées festives. Après 6 mois passés au sein de la résidence, les résidents m’identifient facilement et se réjouissent d’avoir une personne qui est à leur écoute à tout moment de la journée. Ils sont très heureux du rapport et du lien que nous avons pu nouer grâce à ce dispositif. Petite anecdote : lors d’un dîner, nous étions tellement pris dans la discussion avec certains résidents qu’ils ne voulaient pas rentrer chez eux et l’interrompre ! J’ai donc organisé un “café-tilleul” non prévu, où une petite dizaine de personnes ont continué à discuter pendant une heure, et ils en étaient ravis !

Une initiative à forte valeur sociale renouvelée en 2022

Depuis le début de l’initiative, ce sont plus de 50 étudiants qui ont saisi cette opportunité et qui ont ainsi pu bénéficier d’un logement gratuit dans une résidence DOMITYS. En 2022, le Groupe, conscient des problématiques sociales auxquelles sont confrontés les étudiants et soucieux de lutter contre l’isolement des seniors, renouvelle l’initiative “Générations Part’Âges” dans 33 de ses résidences services seniors.

Ainsi, DOMITYS va permettre à 33 étudiants d’être logés gracieusement dans des résidences situées pour la majorité d’entre elles dans des villes universitaires comme Angers, Arras, Rouen, Cergy, Lille, Lyon ou encore Versailles.

Un projet moderne, inédit et bienveillant, qui permet aux étudiants et aux seniors de vivre une expérience hors-pair, riche en échanges et en convivialité, et qui place le bien vieillir au cœur des engagements du Groupe :

Avec l’opération “Générations Part’Âges”, nous avons fait des résidences DOMITYS des lieux de rencontres intergénérationnelles. Convaincus des bénéfices de cette opération, nous sommes fiers de lancer cette nouvelle édition pour la 5ème année consécutive. Une année que nous espérons instructive et intéressante pour tous les participants de ce dispositif. Le succès rencontré par les éditions précédentes nous prouve que le lien entre la jeunesse et les seniors demeure essentiel.

Frédéric Walther, Directeur Général du Groupe AEGIDE DOMITYS

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page