Pour le Synerpa, les effectifs de personnels dans les EHPAD sont insuffisants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Jeudi 15 mars 2018, les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) seront en grève pour protester contre le manque de moyens alloués à leur profession.

Depuis plusieurs semaines, les personnels des EHPAD mettent en avant leurs conditions de travail et le manque de temps consacré aux soins des personnes âgées. Jeudi 15 mars, un mouvement de grève aura lieu pour demander plus de moyens au Ministère de la Santé.

La Ministre Agnès Buzyn doit par ailleurs retrouver mardi 13 mars les syndicats représentant les 7.000 EHPAD pour trouver des solutions permettant de mieux s’occuper des 1,4 million de personnes de plus de 85 ans.

Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du syndicat national des établissements et résidences privés (Synerpa), a expliqué sur RMC au micro de Jean-Jacques Bourdin : « Les effectifs ont quasiment triplé en 15 ans. Aujourd’hui, on est sur un ratio d’encadrement de 30 soignants pour 100 lits. En Europe, le ratio habituel est de 35-40 soignants pour 100 lits. Si les effectifs progressent en France, cela ne se fait pas assez vite. Les crédits d’assurance maladies pour les Ehpad ont progressé également, passant de 5 milliards à 10 milliards en moins de 10 ans. On est sur un secteur de progression très dynamique mais cela n’est pas suffisant. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Pour le Synerpa, les effectifs de personnels dans les EHPAD sont insuffisants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut