PREDILEM de Créasoft, un nouveau logiciel de bilan mémoire Alzheimer pour mettre « la puce à l’oreille »

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

PREDILEM (PRotocole d’Evaluation et de Dépistage des Insuffisances du Langage Elaboré et de la Mémoire) est un nouveau logiciel de détection de troubles cognitifs naissants ou légers adapté aux sujets de « bon niveau intellectuel » pour lesquels les outils de diagnostic jusqu’alors disponibles s’avéraient inefficaces.


PREDILEM

Les personnes ayant un niveau d’études élevé (Bac et +)  et une vie intellectuelle et professionnelle bien remplie peuvent « plafonner » aux tests actuels de bilan mémoire, c’est-à-dire avoir des scores au dessus des seuils d’alerte des bilans généralement effectués. Pourtant, dans certains cas, il y a bien, chez ces sujets de haut niveau socio-culturel, présence d’une pathologie de type Alzheimer.

C’est pourquoi Annick Duchêne, orthophoniste, Docteur en Neuro-Psychologie, et ses consœurs Ariane Delamasure et Marie Jaillard, se sont attachées à élaborer une batterie d’activités et à l’étalonner auprès d’une cohorte de 233 adultes sains pour permettre de mettre en évidence des déficiences neuro-psycho-linguistiques subtiles et de les analyser. Il en résulte une série de 11 épreuves indépendantes les unes des autres, sélectionnées et réunies pour leur pertinence et leur cohérence d’ensemble dans le cadre du dépistage d’une pathologie.

Il aura fallu 5 années pour que PREDILEM existe et vienne renforcer la panoplie des outils mis à disposition des neurologues et de leurs équipes, orthophonistes et psychologues pour ce public spécifique venant consulter avec une plainte mémoire ou de langage.

Créasoft SBTSelon Didier GHENASSIA de la société Créasoft, l’éditeur de PREDILEM : « Cet outil est novateur dans son essence mais aussi dans sa forme puisque c’est un des premiers outils cliniques informatisés. En effet, les bilans pointus sont très longs à analyser pour les praticiens. PREDILEM, par sa forme logicielle, permet à l’examinateur de scorer les épreuves en direct et de bénéficier instantanément de l’analyse avec la comparaison du sujet à sa norme. La présentation des résultats devient donc extrêmement claire et autorise une interprétation immédiate. »

PREDILEM a été lancé en avril 2012 et remporte déjà un vif accueil auprès de la profession. Déjà plus de 100 praticiens s’en sont équipés. Toujours selon l’éditeur, PREDILEM est un outil qui devrait avoir une très longue courbe de vie et pourrait devenir référent dans son périmètre.

Le logiciel PREDILEM est disponible sur PC, Mac ou Android, il est fourni avec un manuel théorique et méthodologie de 130 pages ainsi que 10 passations au tarif de 249 €uros TTC. Les recharges de passations sont ensuite dégressives en fonction du nombre.

Les 11 épreuves normalisées du dépistage PREDILEM de Créasoft :

  • 0 – Epreuve préliminaire
  • 1 – Dénomination sur photos
  • 2 – Fluences lexicales
  • 3 – Détection d’intrus
  • 4 – Compréhension syntaxique
  • 5 – Epellation envers et évocation
  • 6 – Mémoire d’un texte
  • 7 – Texte à remettre en ordre
  • 8 – Acronymes
  • 9 – Trouver une question
  • 10 – Texte à lire et résumer

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page