Présidentielle 2017 : l’AD-PA déplore la réalité de l’âgisme en France

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : FAITS DE SOCIETE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

A quelques jours du premier tour de l’élection Présidentielle, l’AD-PA, qui regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d’établissements pour personnes âgées, a tenu le 19 avril une conférence de presse sur l’enjeu que représente l’aide aux personnes âgées en France.

L’AD-PA déplore la réalité de l’âgisme (discrimination liée à l’âge) dans notre société.

Pour réagir et livrer, vous-aussi, vos analyses des enjeux du vieillissement de la population et de la Silver économie, RDV sur notre site de concertation citoyenne : www.bienvieillir2017.fr ! 

L’enjeu de l’aide aux personnes âgées en France

Quelques candidats se sont publiquement exprimés sur ce sujet qui concerne près de 10 millions de Français à l’occasion de la campagne. « Pour autant, leurs propositions restent bien en-deçà des attentes des personnes âgées, des familles et des professionnels », explique l’AD-PA dans son communiqué de presse officiel.

Cette dernière y voit « l’expression, implicite, chez nos responsables politiques, de l’âgisme qui traverse toute la société française et donc y compris la classe politique ».

L’AD-PA demande aux candidats de mettre particulièrement en évidence, entre les deux tours, la réalité de l’âgisme et d’en souligner le caractère intolérable, comme ils l’ont fait pour le racisme, l’antisémitisme, le sexisme ou l’homophobie.

Lire aussi : Présidentielle 2017 : « Une société pour tous les âges » interpelle les candidats sur les enjeux du vieillissement

Les propositions de l’AD-PA

Discrimination et agisme contre les personnes âgéesA court terme, l’AD-PA a également rappelé ses propositions :

  • Mettre en place une prestation autonomie pour augmenter le nombre de professionnels à domicile et en établissement, et diminuer le coût insupportable payé par les personnes âgées et leurs familles en établissement et de plus en plus à domicile
  • Mettre fin au détournement des crédits destinés aux personnes âgées
  • Abroger le décret de décembre 2016 diminuant le nombre de professionnels dans de nombres établissements.

L’AD-PA appelle ainsi à leurs responsabilités les candidats à l’Élection Présidentielle afin que le futur Président développe des politiques de respect de chacun et améliore les conditions de vie de nos aînés les plus fragilisés.

Lire aussi : L’AD-PA souhaite que l’aide à domicile soit valorisée


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *