Prévenir les risques liés au veuvage : pour l’AGIRC, l’ARRCO et l’OCIRP, l’union fait la force !

Partager cet article

Une convention-cadre de partenariat a été signée entre les fédérations l’AGIRC, l’ARRCO et l’OCIRP afin de développer la prévention à destination des personnes en situation de veuvage.

Ce partenariat concerne les centres de prévention Bien-vieillir l’AGIRC, l’ARRCO et l’association Dialogue & Solidarité.
Depuis le 1er janvier 2015, les deux réseaux s’associent pour développer une coordination de leurs actions respectives de prévention à destination des personnes veuves de plus de 50 ans.

OCIRP VeuvageAccompagner les seniors en situation de veuvage

maltraitance-personnes-ageesLe partenariat établi entre l’AGIRC, l’ARRCO et l’OCIRP est piloté par un comité national composé des centres de prévention Bien vieillir et de l’association Dialogue & Solidarité. Il se traduit concrètement par une convention passée entre chaque centre et l’association sur le territoire d’intervention.

Les centres de prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco proposent un parcours de prévention pour les personnes de plus de 50 ans. Ce parcours individuel et collectif, accompagné par une équipe pluridisciplinaire, tient compte de la situation médicale, psychologique et sociale de la personne.
Également lieux de ressources et d’études, ces centres agissent pour favoriser le Bien vieillir. Lieux d’incitation aux modifications de comportement (activité physique, sommeil…), ils orientent ensuite les personnes vers les partenaires locaux.

Après le deuil, il faut surmonter la douleur et la perte, réorganiser progressivement sa vie. Les personnes veuves doivent faire face aux conséquences psychologiques, sociales et familiales auxquelles personne n’est préparé. Les équipes de Dialogue & Solidarité leur permettent de mettre les mots sur les maux et cheminer, chacune à leur rythme, vers la reconstruction. L’objectif de l’association est d’agir pour prévenir les risques liés au veuvage, en aidant les personnes fragilisées, à maintenir le lien social et préserver ainsi leur santé morale et physique.

Agirc et ARRCO-logoLes espaces Dialogue & Solidarité proposent l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des veuves et veufs de tous âges, par des professionnels expérimentés formés au deuil : entretiens individuels, groupes de paroles…
Logo OCIRPCes services sont gratuits. L’association, fondée en 2004 par l’OCIRP, propose sur le territoire français 14 espaces d’accueil, de soutien et d’accompagnement pour rompre l’isolement dans le deuil et aider à la reconstruction. L’association est implantée dans six centres de prévention début 2015, à Clermont-Ferrand, Montpellier, Paris (Pirandello), rennes, Toulouse, et Troyes.

Pour plus d’informations sur Dialogue et Solidarité: dialogueetsolidarite.asso.fr
N° Vert : 0 800 49 46 27

Source : communiqué


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut