La prise en charge des seniors va être révolutionnée grâce à l’Intelligence Artificielle

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En septembre 2021, Kurage a réalisé une expérimentation dans une résidence senior. Cette Start Up s’est donnée pour mission d’améliorer l’autonomie des aînés grâce à l’intelligence artificielle.

Une expérimentation à Pau (64)

Cette expérimentation consistait, durant 3 mois, a équiper des résidents seniors d’électrodes. Elles envoyaient des impulsions électriques de faible intensité afin de stimuler les nerfs moteurs et déclencher des contractions musculaires durant des séances de vélo. Ces électrodes placées à la surface de la peau ont permis aux séniors d’effectuer une activité physique en douceur sur des séances courtes (30 minutes en moyenne) mais permettant de recruter les fibres musculaires profondes grâce à l’électrostimulation fonctionnelle.

Les seniors volontaires de la résidence ont donc pratiqué du vélo électrostimulé Kurage en compagnie d’un coach d’Activité Physique Adaptée.

Cette expérimentation auprès de nos seniors volontaires a permis de constater de grands bénéfices. Certains se sentent plus à l’aise pour marcher, se promener. D’autres nous disent ne plus se servir de leurs cannes ou encore ne plus sentir de douleurs musculaires. Tous les résidents volontaires affirment avoir pris du plaisir en faisant du sport à nouveau ou différemment.

Jamel Benaouida, Directeur de Domitys Le Palmier à Pau (64) 

La chute des seniors cause 130 000 hospitalisations et 10 000 décès par an

Selon les chiffres de l’INSEE en 2020, 13 748 120 personnes âgées de 65 ans ou plus sont présentes en France. Les personnes âgées ne cessent de devenir plus nombreuses en France depuis une trentaine d’années. Dans les années à venir (en 2050), on estime que les seniors seront 22,3 millions, soit plus de 3 personnes sur 10.

En 2020, 130 000 des hospitalisations sont dues à la chute des personnes âgées et 10 000 en meurent. Le coût des chutes des seniors est aujourd’hui évalué à 2 milliards d’euros.

C’est donc un enjeu de santé publique que de prendre en charge les séniors. Notre expérimentation a permis une hausse de 0,5 % de la masse musculaire des résidents. C’est énorme sur des personnes en perte de masse constante comme les personnes âgées

Rudi Gombauld, CEO & co-fondateur

Des problématiques sur lesquelles Kurage travaille

Kurage travaille tous les jours sur des problématiques telles que la révolution de la prise en charge des seniors ou encore la question du maintien des seniors à domicile grâce à l’intelligence artificielle.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page