Prix « HLM, Partenaire des âgés » : qui sont les lauréats de la seconde édition ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Lancé en 2014, le Prix « HLM, Partenaire des âgés » récompense les meilleures initiatives des organismes Hlm qui, par leurs actions et réalisations, contribuent à l’adaptation de la société au vieillissement.

Les lauréats de la seconde édition, lancée au printemps dernier, ont été primés à l’occasion du 76ème Congrès de l’USH. Les caisses de retraite ont doté chaque catégorie (trois catégories au total) d’une prime de 6 000 euros, le coup de cœur a reçu quant à lui 4 000 euros.

organismes hlm personnes âgées« Des projets et qualité »

Cette année, trois bailleurs sociaux se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des locataires âgés, dans le cadre de l’adaptation des logements au vieillissement, du développement des nouvelles technologies et de la lutte contre l’isolement.

Les lauréats sont, pour chaque catégorie :

  • Prix HLMCatégorie « Adaptation de l’offre locative existante et développement d’une offre de logements répondant aux besoins liés au vieillissement » (« Habitats regroupés », programmes intergénérationnels) : Cette catégorie récompense la meilleure réalisation d’habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels, dans laquelle ont été pris en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement.
    Le bailleur social Habitat 29 a été primé pour son approche globale des besoins liés au vieillissement (adaptation de l’offre, développement d’un partenariat élargi, formation / sensibilisation des équipes, etc).
  • Catégorie « Les NTIC et la domotique » : Cette catégorie a vocation à récompenser et à promouvoir les actions engagées par les candidats dans ces différents domaines du numérique pour répondre aux besoins liés au vieillissement de leurs locataires.
    Néolia, au titre de son logement laboratoire qui permet de tester des équipements destinés à favoriser le maintien à domicile, a été primé dans cette catégorie.
  • Catégorie « Lien social et repérage des fragilités» : Cette catégorie récompense les actions visant à renforcer le lien social et à repérer les locataires âgés fragilisés.
    OPAC du Rhône a été distingué pour la réalisation d’une conférence débat et le lancement d’une enquête portant sur les besoins liés au vieillissement en direction de l’ensemble de ses locataires.

Un prix « Coup de coeur » a également été attribué par le jury à Est Métropole Habitat pour l’implication de jeunes en service civiques, suivis par l’association le pari solidaire, pour favoriser le lien social intergénérationnel.

Le jury, composé de 10 personnes qualifiées désignées par les partenaires du prix, était présidé par Pierre-Marie Chapon.

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, Odile Renaud-Bassot, directrice générale adjointe du groupe Caisse des Dépôts, directrice des fonds d’épargne, Martine Déchamp, présidente de la Commission d’action sanitaire et sociale de la Cnav, Claude Bertolotti et Albert Moulet, de la Mutualité Sociale Agricole, Pierre Godet, président de la commission nationale action sociale du Régime Social des Indépendants et Pierre-Marie Chapon, référent pour l’Organisation mondiale de la santé du programme « Villes amies des aînés », et président du jury, ont tenu à souligner la qualité des 37 dossiers reçus à l’occasion de cette seconde édition.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *