Promologis reçoit le label « Habitat Senior Services », mention excellence, pour ses logements locatifs

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Promologis vient de recevoir le label « Habitat Senior Services » (HSS), mention excellence, pour ses logements locatifs. Il s’agit de la première labellisation de ce type pour l’ex Région Midi Pyrénées. L’ambition de Promologis est d’améliorer le quotidien des seniors autonomes, afin de leur permettre de rester dans un logement adapté à leurs besoins et à leur état de santé aussi longtemps que possible.

Favoriser le bien-vieillir à domicile des seniors autonomes

D’après l’Insee, d’ici 2050, un français sur trois aura plus de 60 ans. Aujourd’hui, 18% des clients de Promologis, soit plus de 3 200 familles, sont âgés de 65 ans et plus. Pour réaffirmer son objet social et son engagement, la société finalise la mise en place d’actions d’adaptations de logements et de renforcement de services.

Ainsi, elle favorise le maintien à domicile le plus longtemps possible de ses clients, contribuant à la mixité générationnelle de ses résidences.

Consulter notre dossier : Maintien à domicile : quel rôle pour les nouvelles technologies ?

Promologis déploie le label « HSS® »

Promologis déploie depuis peu le label « HSS® » sur une partie de ses logements en suivant 4 engagements principaux :

  • Faciliter l’accès à la résidence en aménageant les abords et parties communes de l’immeuble pour favoriser la mobilité des seniors ;
  • Adapter les logements aux besoins spécifiques de ces clients pour préserver leur autonomie et leur indépendance tout en garantissant leur confort et leur sécurité ;
  • Proposer aux locataires seniors des services appropriés de proximité pour être bien entouré au quotidien ;
  • Former les collaborateurs pour tisser une relation de proximité avec ces clients et pour prendre en compte la spécificité et la diversité des situations de chacun.

Zoom sur le label « HSS® », au service des seniors

Créé en 2005 par Delphis, une association nationale qui regroupe 26 Entreprises Sociales pour l’Habitat, le label « HSS® » est un outil au service d’une politique préventive. Il repose sur une offre de services adaptés proposée par le bailleur ou par des partenaires.

Ce référentiel est devenu une système qualité, simple et transparent, au service du maintien à domicile des personnes âgées autonomes.

Les niveaux de labellisation du label HSS®

3 niveaux de labellisation existent en fonction des résultats obtenus :

  • L’entreprise auditée obtient la labellisation avec un niveau «lancement » : les dispositions de pilotage, organisation, communication sont mises en œuvre de façon conforme. La moyenne des points obtenus sur l’ensemble des cahiers des charges est comprise dans la fourchette de 75 à 80 /100 points.
  • L’entreprise auditée obtient la labellisation avec un niveau «perfectionnement » : absence de non-conformité mineure relevée dans la mise en œuvre des dispositions de pilotage, organisation, communication. La moyenne des points obtenus sur l’ensemble des cahiers des charges est comprise dans la fourchette de 80 à 90 /100 points.
  • L’entreprise auditée obtient la labellisation avec un niveau «excellence» : absence de non-conformité mineure et de point sensible relevés dans la mise en œuvre des dispositions de pilotage, organisation, communication. La moyenne des points obtenus sur l’ensemble des cahiers des charges est comprise dans la fourchette de 90 à 100 /100 points

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page