Quelles perspectives pour les solutions de logements seniors en France ?

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Clara et Clément Moreau, créateurs de Logement-seniors.com et acteurs de la Silver économie en France, ont accordé une interview à Silvereco.fr.

Logement-seniors.com a été lancée en 2013 par ces deux jeunes diplômés d’écoles de commerce, qui ont été confrontés, dans un contexte personnel, à la question du choix d’une solution de logement senior. Ne trouvant pas les réponses et les informations dont ils avaient besoin, ils ont alors décidé de se lancer dans la création du portail logement-seniors.com.

logement-seniors

Silvereco.fr : Pouvez-vous présenter Logement-seniors.com et son action dans le cadre de la silver économie ?

Clara et Clément Moreau : Logement-seniors.com est le premier portail d’information et de recherche de solution de logement pour les seniors. Il travaille au référencement, sur un seul site internet, de l’ensemble des solutions de logement pour les seniors afin de faciliter à ces dernier l’accès à l’information et la recherche de solutions.

Aujourd’hui Logement-seniors.com référence de façon exhaustive l’ensemble des EHPAD, foyers logement, résidences services seniors en France. Ce portail est gratuit pour tous les internautes.

Pourquoi avoir développé une action spécifique dans le cadre de la silver économie ?

Il nous semblait nécessaire de  créer un portail internet de qualité sur la thématique du logement des seniors, gratuit et avec du contenu.

Le nombre de seniors en France augmente du fait de la génération baby boom et de l’augmentation de l’espérance de vie. Or il est parfois nécessaire pour une personne âgée de trouver une solution de logement adaptée à sa situation, soit parce que son état de santé l’y oblige, soit parce qu’elle ne désire plus rester seule chez elle ou qu’elle souhaite se rapprocher de sa famille, ou encore si son logement devient inadapté, entraînant une diminution de son autonomie.  

Quels sont selon vous les principaux atouts et freins au développement des solutions de logements seniors ?

Le développement des solutions de logements seniors en France peut s’appuyer sur plusieurs atouts.

Tout d’abord le nombre de seniors en France augmente : en 2020, 9,1% des Français auront plus de 75 ans. En 2050, ils représenteront 15,6% de la population. Parmi eux, 1,8M seront des personnes âgées dépendantes.

L’augmentation de l’espérance de vie va créer des besoins grandissants, d’autant que l’offre existante en matière de solutions de logements n’est pas suffisante. Afin de répondre à ces besoins, des concepts de logements adaptés, de plus en plus innovants et attractifs vont se développer, comme par exemple les résidences services.

Cependant, la crise économique rend difficile le financement des nouvelles résidences, et les procédures administratives pour l’ouverture de nouveaux établissements demeurent contraignantes.

Quelles seront selon vous les tendances pour l’année 2015 ?

Pour l’année 2015, on note une forte croissance du nombre d’ouverture de résidences seniors en France. Certains groupes s’internationalisent, comme par exemple Domitys, qui va ouvrir des résidences services en Belgique et au Maroc.  

Quel conseil donneriez-vous aux acteurs français du secteur ?

Nous dirions qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact du web dans l’accompagnement au choix des solutions de logement des seniors. Les seniors utilisent de plus en plus internet, ils correspondent à la tranche d’âge qui a la plus forte croissance d’utilisation du web.

Quels conseils donneriez-vous aux seniors ou à leurs aidants, pour bien choisir sa solution de logement ?

Il faut bien s’informer en amont sur toutes les solutions de logement existantes, afin de choisir une solution de logement qui correspond aux besoins de la personne âgée surtout lorsqu’elle est dépendante et a des besoins médicaux spécifiques.

Visiter le site internet Logement-seniors.com


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Quelles perspectives pour les solutions de logements seniors en France ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page