La Gérontechnologie (ou Gérontotechnologie) est un domaine interdisciplinaire, né de la fusion de la gérontologie et des technologies. La pérennité de notre société vieillissante dépend en effet de notre efficacité à créer des environnements humains intégrant des technologies d’assistance ergonomiques, assurant une participation des seniors à une vie sociale indépendante et créative, dans un milieu confortable et sécurisé.
En résumé, la Gérontechnologie consiste à créer des environnements technologiques au service de la santé, du logement, de la mobilité, de la communication, des loisirs et du travail des personnes âgées. Les résultats des recherches dans ce domaine constituent une base permettant aux ergonomes, constructeurs, ingénieurs, industriels et professionnels de santé (gériatres, ergothérapeutes, infirmiers, psychiatres, psychologues, gérontologues, etc.) de créer un environnement de vie optimal pour une population aussi large que possible. Rappelons que l’on compte aujourd’hui en France 850 000 personnes dépendantes de 65 ans et plus, et que cette tranche de la population représentera près du quart des Français en 2012 !
La Gérontechnologie est considérée comme un moteur du progrès au service de la qualité de vie des personnes âgées, mais aussi du couple aidant-aidé dans une optique de prévention et d’aide aux aidants. En faisant émerger des solutions pour allonger la durée de « vie autonome » de la population, elle contribue à réduire les coûts de prise en charge en fin de vie. Le succès que connaissent les gérontechnologies au Japon, symbole de la longévité en bonne santé, est signe de l’importante prise de conscience des personnes âgées et de leurs familles de l’apport réel des technologies pour l’autonomie dans leur quotidien, le suivi de paramètres physiologiques en particulier (l’actimétrie).
Le cadre général de la Gérontechnologie peut être appréhendé comme un ensemble de domaines d’activités humaines comprenant :
- La santé et l’estime de soi,
- Le logement et les activités de la vie quotidienne,
- La communication et l’autonomie,
- La mobilité et le transport,
- Le travail et les loisirs.
D’autres dimensions doivent également être prises en compte : la satisfaction, la prévention, la compensation, l’assistance et l’organisation des soins, sans oublier l’aide aux aidants.