Rapport « Vieillir en bonne santé » : Les mesures de l’axe 4 détaillées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Présentée le jeudi 16 janvier par Agnès Buzyn, cette stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie est composée de 18 mesures réparties en 4 axes. Découvrez le détail des 2 mesures de l’axe 4 : Mettre la France au niveau des pays les plus avancés en matière de prévention de la perte d’autonomie, par la recherche et l’innovation.

Axe 4 : Mettre la France au niveau des pays les plus avancés en matière de prévention de la perte d’autonomie, par la recherche et l’innovation

Le besoin de changement

Parmi les axes majeurs de recherche dans lesquels notre pays doit investir dans les années à venir figurent les questions du bien vieillir et de la prévention de la perte d’autonomie, elles-mêmes fortement liées aux maladies chroniques.

Cet enjeu relève d’un programme national de recherche, qui associera la recherche fondamentale sur les mécanismes du vieillissement ou les pathologies liées à l’âge, la recherche technologique au service de la médecine régénérative, de la médecine connectée, de la robotique, et jusqu’à la recherche en sciences humaines et sociales.

Lire aussi : Loi grand âge et autonomie : Une stratégie globale pour prévenir la perte d’autonomie

Les mesures

Mesure 17

La constitution et le suivi d’un ensemble cohérent d’indicateurs nous permettant d’évaluer l’impact des actions de prévention en direction des personnes âgées, dès 2020. En particulier, un indicateur de prévalence de la fragilité sera élaboré par Santé Publique France.

Mesure 18

La mobilisation du Programme d’investissement d’avenir (PIA), mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, pour investir dans la recherche sur le vieillissement et la prévention de la perte d’autonomie.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page