Réforme des retraites : Jubiliz aide les entreprises à bien gérer la fin de carrière de leurs collaborateurs

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Dans les entreprises, la gestion de carrière est souvent vue sous un angle restreint. Les services RH se mobilisent pour réussir l’accueil du salarié et éventuellement lui proposer des perspectives d’évolution professionnelle.

Et puis soudain… plus rien. Quand vient l’âge de partir à la retraite, les collaborateurs doivent se débrouiller tout seuls pour préparer cette étape difficile. Ils se retrouvent souvent désemparés, sans projets, avec parfois le sentiment de « n’être plus rien ». Surtout quand l’entreprise, après des années de bons et loyaux services, se contente de leur offrir le traditionnel « pot de départ » alors que près de 90% d’entres elles sont sollicitées sur le sujet par leurs collaborateurs (Enquête Mercer 2022).

Pourtant, la grogne qui entoure la réforme des retraites montre à quel point ce sujet est sensible ! Au-delà du montant des pensions et de la durée des cotisations, le passage à la retraite a une forte dimension psychosociale… qui interroge aussi sur le sens du travail.

Selon une étude récente, seulement 1 personne sur 4 (26 %) estime recevoir de la reconnaissance de la part de son entreprise. Quand la transition vers la retraite n’est pas accompagnée, c’est donc un très mauvais signal qui est envoyé à toutes les équipes, y compris aux jeunes talents.

Un constat partagé par Jubiliz, qui aide depuis près de trois ans les salariés qui s’apprêtent à écrire cette nouvelle page de leur vie.

Portée par une forte demande, la jeune pousse propose donc désormais ses services directement aux entreprises : via ses accompagnements, elle aide les collaborateurs à bien gérer leur fin de carrière et à préparer leur transition vers la retraite. 

3 bonnes raisons de s’intéresser dès maintenant à la gestion des fins de carrières

Anticiper les difficultés de recrutement à venir

Dans un contexte de forte concurrence, il est fondamental de gagner en visibilité sur les départs dans les prochaines années. Avec un objectif : prendre en main tous les enjeux RH (renouvellement de postes clés, recrutement en amont, lissage des postes et transmission des savoirs et des compétences).

Garder les jeunes talents dans l’entreprise… tout en motivant leurs aînés

Gérer la transmission, c’est aussi fidéliser les collaborateurs plus jeunes qui montent en compétences et s’approprient l’ADN de l’entreprise, souvent détenue par les seniors.
L’entreprise gagne également à redonner de la valeur à ses collaborateurs seniors pour les garder engagés et motivés en fin de carrière. Elle développe ainsi sa QVT, sa démarche RSE et plus globalement sa marque employeur.

Valoriser sa marque employeur

L’accompagnement à la retraite et un bon offboarding permettent de rayonner en dehors de l’organisation, faisant de ses collaborateurs seniors des ambassadeurs de l’entreprise.

Des accompagnements concrets qui répondent à des besoins réels

Accompagnement administratif à la retraite/Fixer sa date de départ

  Nous reconstituons la carrière des salariés, nous vérifions les manques, nous chiffrons leurs droits sur 5 ans et nous déterminons les leviers d’actions possibles pour chaque situation.

Enfin un bilan retraite qui prend aussi en compte l’humain ! Cet accompagnement humain reprend le parcours de vie et les envies des collaborateurs seniors à 360°.
Un must pour en finir avec le stress administratif, fixer la date de départ en amont et optimiser ses gains financiers. Surtout quand on sait que 63% des futurs retraités souhaiteraient davantage d’informations sur l’évaluation de l’ensemble de leurs ressources une fois qu’ils seront en retraite (Etude Audencia – Humanis – 2019).

Pour le collaborateur : envoi de tous les documents nécessaires à l’étude, entretien individuel pour cerner le parcours de vie et les enjeux, étude du dossier et des échanges de mails, une restitution individuelle pour présenter le document de synthèse et les leviers d’action.
Pour l’entreprise : un document de synthèse sur les départs à venir et les postes concernés et un entretien RH de présentation de la situation.

Gestion de la fin de carrière

Ce plan d’action est co-construit avec les équipes RH, les collaborateurs seniors et leurs managers.

Il permet d’agir à 3 niveaux :

  • Les collaborateurs seniors ne subissent plus la fin de leur carrière, grâce à de la mobilité et à des missions qui les animent ;
  • Ils ont la satisfaction de voir leur fidélité pleinement reconnue ;
  • Ils partagent leur expérience, ce qui est très valorisant, via du tutorat et de la transmission des savoirs et compétences.

Par et pour l’équipe RH : présentation des grandes possibilités à mettre en place, choix des différentes actions possibles dans l’entreprise, présentation des retours collaborateurs, validation définitive du plan d’action.

Par et pour les collaborateurs : formation des collaborateurs seniors, synthèse des enjeux pour leur fin de carrière, présentation du plan d’action définitif aux collaborateurs et aux managers.

Transition retraite

Ces formations retraites, axées sur l’humain, permettent à tous les collaborateurs seniors de clôturer leur carrière en beauté et de construire une retraite à leur image. Avec seulement 8% des collaborateurs qui se voient proposer une formation pour les aider à passer à la retraite, l’accompagnement retraite est un réel facteur différenciant pour les entreprises.

Ils vont aussi garder un bon souvenir de leur entreprise… dont ils deviendront les meilleurs ambassadeurs !

Ces parcours reprennent les différentes thématiques essentielles de la fin de carrière et du passage à la retraite, identifiées par de jeunes retraités qui ont déjà vécu cette transition de vie.
Avec, toujours, une totale personnalisation. Ces formations, certifiées Qualiopi, peuvent d’ailleurs se dérouler en individuel, mixtes ou en groupe.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut