Réforme des retraites : Sapiendo, 1er acteur du marché à avoir mis à jour de la réforme, toutes ses solutions de calcul et de bilan retraite

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

Sapiendo, fintech et Rhtech spécialisée dans le calcul et le conseil retraite, donne la possibilité, depuis le 25 avril 2023, de calculer ses nouveaux droits à la retraite (âges clefs de départ et pension). C’est à ce jour, le premier acteur à avoir mis à jour de la réforme toutes ses solutions de calcul et de conseil retraite. En effet, le simulateur du site, géré par le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite (@Marel), ne devrait être à jour de la réforme qu’aux alentours du 7 juin.

Après un long processus législatif qui a généré beaucoup d’incertitudes, la loi portant réforme des retraites a été promulguée. Elle va donc s’appliquer dès le 1er septembre prochainet touchera les assurés nés à partir de 1961. Pour faire face à cette mise en œuvre très rapide, Sapiendo, fidèle à son sens du service, a mobilisé toutes ses équipes pour proposer des solutions de calcul retraite à jour de la réforme à peine 10 jours après la publication de la loi. 

Ne nous y trompons pas, cette réforme n’est pas simple. Elle ne se résume pas à un simple décalage de l’âge de départ. Elle comporte de très nombreuses exceptions (qui n’en sont plus) et ouvre des droits supplémentaires pour certains assurés.

Valérie Batigne, dirigeante de fondatrice de Sapiendo

Pourquoi est-il important de pouvoir calculer ses nouveaux droits à la retraite au plus vite ?

En effet, la réforme des retraites qui a été promulguée le 14 avril dernier rentrera en application dès le 1erseptembre prochain et touchera les assurés nés à partir de l’année 1961, c’est-à-dire ceux qui ont 62 ans cette année. Ainsi, ceux qui sont nés entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961 devront déjà décaler leur départ à la retraite de 3 mois.

La particularité de cette réforme, c’est qu’elle s’applique beaucoup plus vite que toutes les autres réformes puisqu’elle sera mise en application pour les personnes qui auront 62 ans à partir du 1er septembre. Ça va changer les plans de toutes ces personnes qui avaient projeté de partir cette année et plus largement dans l’année à venir. Et ça, c’est assez inédit ! 

Valérie Batigne, dirigeante de fondatrice de Sapiendo

A l’inverse, certains assurés qui n’étaient pas éligibles à un départ anticipé vont le devenir et pourront ainsi, soit échapper au recul de l’âge légal soit même partir plus tôt. 

Enfin, même si les règles de calcul des pensions n’ont pas été véritablement modifiées par la réforme, le décalage de l’âge légal et l’accélération du calendrier « Touraine » va avoir des effets de bord. Et il va donc falloir recalculer ses montants de retraite.

lI faut bien distinguer la retraite de base et la retraite complémentaire. La retraite complémentaire, c’est simple : vous gagnez plus parce que vos deux années de cotisations vous permettent d’obtenir plus de points de retraite complémentaire. C’est moins évident pour la retraite de base car elle n’est pas vraiment proportionnelle à vos cotisations. Mais dans les grandes lignes, à l’âge légal de 64 ans, si la réforme est promulguée, vous devriez toujours toucher plus qu’à 62 ans actuellement.

Valérie Batigne, dirigeante de fondatrice de Sapiendo

A quels besoins répondent les solutions de calcul et de conseil retraite Sapiendo ?

Sapiendo propose à la fois des solutions digitales de calcul retraite et des solutions de conseil retraite permettant de réaliser des bilans retraite complets avec l’accompagnement d’un expert. Le panel d’outils digitaux de Sapiendo comprend des simulateurs rapides en quelques clics et une plate-forme avancée de calcul, de vérification et d’optimisation retraite à partir du Relevé de Situation Individuel (RIS) de l’assuré.

Ces solutions permettent de répondre rapidement aux questions suivantes en tenant compte du nouveau cadre législatif :

  • A partir de quel âge vais-je pouvoir partir ?
  • A quel âge aurais-je mon taux plein ?
  • A quel âge ai-je le plus d’intérêt de partir ?
  • Pourrais-je partir avant l’âge légal pour carrière longue ?
  • Pourrais-je partir avant l’âge légal pour des raisons de santé ?
  • Mon relevé de situation (RIS) est-il juste ?
  • Quelles sont les démarches de régularisation à entreprendre en cas d’anomalies sur mon RIS ?
  • Ai-je intérêt à racheter des trimestres ?
  • Le dispositif de retraite progressive est-il intéressant pour moi ?
  • Dans quelle mesure pourrais-je faire du cumul emploi-retraite ?

Valérie Batigne commente : « On se dirige vers près d’un départ sur deux qui sera anticipé »

Dans ce nouveau contexte où le nombre de départs anticipés sera très important, Sapiendo a fait évoluer ses simulateurs afin de mettre en valeur ces nouvelles possibilités de départ à la retraite avant l’âge légal : des alertes dès le 1er niveau de calcul de droits et y compris sur les simulateurs rapides de retraite.

« Savoir, c’est déjà agir ! », la maxime de Sapiendo trouve encore une fois tout son sens, en cette période où les assurés sont particulièrement inquiets pour leur retraite.

Comment Sapiendo a réussi à proposer des solutions de calcul et de conseil retraite à jour de la réforme aussi rapidement ?

Le simulateur du site, géré par le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite (@Marel), ne devrait être à jour de la réforme qu’aux alentours du 7 juin. Alors comment Sapiendo a pu être à jour avant le service public ?

Sapiendo a choisi de prendre le risque d’anticiper afin de proposer des solutions à jour au plus vite.

Valérie Batigne, dirigeante de fondatrice de Sapiendo

Les simulateurs Sapiendo étaient à jour à peine une dizaine de jour après la promulgation de la loi c’est-à-dire dès le 25 avril 2023 ! Cela a été possible grâce à une mobilisation très forte des équipes Sapiendo et à une anticipation tout au long du processus législatif.

  • Un suivi de tout le processus législatif pas à pas par nos experts retraite
  • Un décryptage juridique du texte à l’issue de chaque étape du processus législatif
  • Une analyse des impacts algorithmiques de la réforme étape par étape
  • Une gestion de projet agile
  • Une équipe de développement technologique de haut niveau
  •  …

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut