Regard sur la SilverEco : Dimitri Fourny, Président du groupe cdH du Parlement de Wallonie, Belgique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Partager cet article

Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole à Dimitri Fourny, qui nous parle de la Silver économie en Région wallonne.

L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.

La Région wallonne s’engage dans la Silver économie

Dimitri FournyEn avril 2017, notre Parlement a voté à l’unanimité une résolution visant à développer ce secteur qui recèle d’opportunités et qui deviendra très rapidement indispensable.

Le modèle français est une source d’inspiration pour notre Région. L’habitat, les technologies de l’information et de la communication, la santé, les services à la personne, la consommation, les loisirs, ou encore le tourisme constituent les secteurs de prédilection vers lesquels la Wallonie s’oriente en matière de Silver économie.

Notre Région s’attèle à structurer et fédérer les acteurs existants de la filière à travers l’organisation de salons mettant en avant les pépites et réalisations des entrepreneurs, ainsi qu’à travers l’organisation récurrente de rendez-vous de la Silver économie et d’une table ronde où les différents investisseurs et acteurs tant publics que privés peuvent se rencontrer et faire également part des freins qui persistent quant à son développement.

Nos institutions universitaires, centres de recherche et le Pôle de compétitivité BIOWIN, actif pour le secteur de la santé, sont des acteurs incontournables

A titre d’exemple, Care-YS est un parc d’activité économique en cours de réalisation près de Namur. Actif dans le secteur de la santé, c’est le premier qui s’inscrit directement dans la Silver économie.

En matière de santé, la Wallonie est par ailleurs la première région belge à permettre à chaque patient de consulter son dossier santé numérique via une tablette ou un smartphone. Enfin, des investisseurs privés se démarquent peu à peu avec des projets à haut potentiels. C’est le cas notamment d’un futur village de services entièrement connecté et mettant à disposition tous les services et infrastructures nécessaires aux aînés.

Ce projet prendra forme à Rochefort sur l’ancien site des paraboles, véritable patrimoine technologique belge. L’intérêt des investisseurs privés démontre que la Silver économie est un secteur économique en pleine croissance, créateur d’emplois, avec une dimension sociétale parfaitement adaptée à la structure démographique de notre Région, au bénéfice de nos aînés.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut