Regard sur la SilverEco : Éric Guillaume, président de VIRAGE-VIAGER

Partager cet article

Éric Guillaume, président de VIRAGE-VIAGER, société spécialisée dans le développement du Viager Mutualisé® et membre de Silver Alliance, revient sur les actions de VIRAGE-VIAGER en faveur du maintien à domicile des seniors et de l’amélioration de leur niveau de vie, et sa contribution à la construction de la Silver économie de demain.

Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.

VIRAGE-VIAGER présente un nouveau dispositif pour solvabiliser les seniors et monétiser leur patrimoine immobilier

Eric Guillaume,
président VIRAGE-VIAGER

Quel constat ?

• 75 % des seniors sont propriétaires de leur logement mais disposent de peu de ressources financières et leur retraite s’amenuise : leur pouvoir d’achat décroît !
• 94 % souhaitent vieillir à domicile.
• VIRAGE-VIAGER, avec sa solution Vitalimmo s’est donné comme mission de fluidifier leur patrimoine par une nouvelle forme de viager 2.0.

Quelle innovation ?

Vitalimmo est un dispositif innovant qui permet de remédier aux dysfonctionnements du viager traditionnel. L’aléa viager morbide est maitrisé par deux nouveautés majeures :

1) L’acheteur n’est plus une personne individuelle qui parie sur le décès d’une autre personne pour acquérir rapidement et à bas prix un bien immobilier mais un Institutionnel qui investit dans un actif immobilier avec une multitude de biens mutualisant ainsi le risque géographique et de longévité.

2) La valeur totale du bien immobilier expertisé est convertie en une valeur d’usage à vie au profit du senior plus un capital immédiat versé en totalité le jour de l’acte notarié.

Sans rente et donc sans aléa, Vitalimmo assure ainsi le paiement intégral instantané des sommes dues au vendeur sans risque d’impayé ni pari morbide.

A lire également : « Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) entre au capital de la société VIRAGE-VIAGER »

Quels avantages pour un retraité ?

Celui-ci dispose de son logement à vie, sans loyer, en diminuant ses charges et impôts. Il bénéficie en outre d’un capital important qu’il peut utiliser totalement à sa guise : travaux d’adaptation du logement, amélioration de sa couverture sociale, services à la personne, donations aux enfants et petits-enfants…

Quels avantages pour un investisseur Institutionnel ?

Les caisses de retraites et mutuelles qui investissent dans cette classe d’actif immobilier résidentiel décoté ne prennent pas le risque de sur-longévité grâce à l’effet volume de la mutualisation.

Une transaction sécurisée

Passé devant notaire, l’acte de démembrement viager est une vente au comptant avec réserve de droit d’usage ou d’usufruit au profit du retraité. Intégralement réglée le jour de l’acte, cette procédure novatrice gagne en sérénité et en sécurité par rapport au viager traditionnel.

Un rééquilibrage du marché

Le viager dans sa version conventionnelle souffre d’un manque d’acheteurs, la capacité d’achat des Institutionnels permet de fluidifier ce marché et répond ainsi à la demande des seniors de disposer de ressources en contrepartie d’un patrimoine immobilier liquide.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut