Regard sur la SilverEco : Frédérique GARLAUD, Directrice Nationale de l’Action Sociale de la CNAV

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2018, SilverEco.fr a donné la parole à Frédérique GARLAUD, Directrice Nationale de l’Action Sociale de la CNAV qui nous parle du pôle de compétitivité virtuel au service de la « Silver Autonomie ».

L’Annuaire national de la Silver économie 2018 est édité sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Un pôle de compétitivité virtuel au service de la « Silver Autonomie »

La Silver économie doit permettre l’émergence d’une génération d’aides techniques qui accompagneront les retraités dans la préservation de leur autonomie.

Ces dispositifs innovants sont appelés à se déployer dans de nombreux champs de la politique de prévention de l’Assurance retraite : la sensibilisation à des messages de prévention, l’adaptation du logement, l’accompagnement à domicile, la mobilité, l’aide aux aidants, la lutte contre l’isolement ou l’équipement des lieux de vie collectifs.

La CNAV, signataire du contrat de filière depuis 2013, entend organiser un écosystème favorable à une telle orientation à travers la mise en place d’un pôle de compétitivité. L’objectif est de fédérer les financeurs, les prescripteurs et les évaluateurs de l’innovation. Il sera ainsi plus aisé d’identifier les projets les plus ambitieux afin de les soutenir financièrement. Ce pôle permettra également de les accompagner dans leur développement.

Des panels de retraités y seront également étroitement associés afin d’être à leur écoute et de produire une offre qui leur corresponde. L’Assurance retraite, à travers ce pôle de compétitivité virtuel, se donne les moyens d’être un acteur de la Silver économie au service de la prévention de la perte d’autonomie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *