Regard sur la SilverEco : James Wang, manager général de Hualu Senior Care and Health

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

James Wang, manager général de Hualu Senior Care and Health, revient sur le gigantesque marché qu’est l’industrie du vieillissement.

Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.

Silver économie et vieillissement en Chine

Selon le rapport publié par le National Aging Offi ce, le secteur de la Silver économie était environ de 1 trillion RMB (Yuan) en 2010 et devrait atteindre 3,3 trillions en 2020, 8,6 trillions en 2030 et 17,5 trillions en 2040. Entre 2015 et 2050, les engagements financiers annuels chinois de l’industrie du vieillissement passeront de 4 trillions RMB à 106 trillions, et la part du PIB augmentera de 8 à 33 %. La Chine deviendra le plus gros marché au monde en termes de Silver économie.

Le rapide vieillissement de la population a créé un marché gigantesque de l’industrie du vieillissement, associé à un besoin de soins à longue durée. Le modèle traditionnel de soins en maison est difficilement tenable : la mobilité des populations à grande échelle a causé la séparation des enfants et des parents, et le déclin des naissances a provoqué une inversion de la pyramide familiale, et un fardeau très important pour les enfants. La demande pour des services de qualité pour les personnes âgées a atteint son point d’inflexion, et continue d’augmenter très vite.

L’industrie du vieillissement en Chine rencontre plusieurs problèmes

  • Un vieillissement rapide : la Chine est devenue un pays vieillissant en 2010.
  • Devenir vieux avant de devenir riche : en Chine le PIB par tête était seulement de 3 976 dollars en 2000, soit environ un tiers du PIB des pays développés (10 645 dollars aux Etats-Unis et 11 579 dollars au Japon). Les principaux revenus des personnes âgées sont issus des pensions de retraite qui s’avèrent être beaucoup plus faibles qu’à l’international.
  • Devenir vieux avant d’y être préparé : pension, santé, assurance… ne sont pas prêts pour le vieillissement de la population. A la fin de 2017, il y avait 241 millions de personnes âgées de plus de 60 ans en Chine, représentant 17,3 % de la population. La qualité et le niveau des services pour le grand âge est loin d’être suffisant.

La situation aujourd’hui en Chine est très semblable à celle du Japon il y a 20 ans. Nous pouvons apprendre de l’expérience du Japon à l’avenir et promouvoir dans les villes les soins de longue durée de façon optimale. Le 13ème plan quinquennal chinois de l’industrie du vieillissement propose «d’établir un système de soins multi-niveaux pour seniors, basé au domicile, soutenu par la communauté et complété par les services de soins en institution.»

Les gouvernements locaux ont également établi des politiques pour encourager et soutenir le développement de l’industrie du bien-vieillir.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *