Regard sur la SilverEco : Michèle Delaunay, Députée de la Gironde, Ancien Ministre

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Dans le cadre de l’Annuaire national de la Silver économie 2017, SilverEco.fr a donné la parole à Michèle Delaunay, Députée de la Gironde et Ancien Ministre, qui nous rappelle que la Silver économie est un enjeu économique mais surtout un enjeu humain.

L’Annuaire national de la Silver économie 2017 est édité sous le haut patronage du Premier Ministre, le patronage du Ministère de l’économie et des finances, et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et du Secrétariat d’Etat Chargé des Personnes Âgées et de l’Autonomie.

Silver économie : un enjeu économique mais surtout un enjeu humain

La Silver économie représente tout ce que l’on peut aimer en économie. Un grand projet innovant, susceptible d’apporter à la France 0,25 point de croissance par an et de la placer parmi les leaders en ce domaine ; plus encore, une ambition au service des âgés et de leur autonomie. Il ne s’agit pas en effet de prendre les âgés pour des gogos et d’en faire un marché, mais au contraire, de leur apporter des outils du XXIe siècle pour assurer tout leur rôle dans la société nouvelle qu’ils contribuent à construire.

La transition démographique est au moins aussi importante que la transition énergétique. Elle bouleverse tous les fondements de notre société en permettant aux retraités une vie de plus de trente années en moyenne, dont tous souhaitent faire une vie utile et positive.

Le numérique est au cœur de cette économie. La génération des « boomers » en est déjà coutumière. Demeurer à son domicile dans un maximum de confort, de sécurité, de lien social et de liberté est l’enjeu de cette génération. Notre pays, qui se situe dans le top 5 mondial de la longévité, a le devoir et la chance ‘être aussi dans le top 5 de la Silver économie. En avant !

Les deux piliers de la Silver économie : aide à la personne et entreprises, sont étroitement liés et les uns bénéficieront des autres. Ces multiples possibilités constituent l’enjeu de cet annuaire : faire travailler, innover, inventer, tous les acteurs ensemble et constituer pour notre pays une filière d’avenir économique et social.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page