Regard sur la SilverEco : Pierre Mayeur, Directeur général de l’OCIRP

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pierre Mayeur, Directeur général de l’OCIRP, Union d’institutions de prévoyance ‒ assureur à vocation sociale à but non lucratif, revient sur les actions de l’OCIRP en faveur du bien-vieillir et sa contribution à la construction de la Silver Economie de demain.

Une tribune à retrouver dans l’Annuaire national de la Silver économie 2019 éditée sous le patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé et du Ministère de l’Économie et des finances.

Le vieillissement : une opportunité à saisir pour renforcer la cohésion sociale

L’avancée en âge des baby-boomers, ces générations nées entre 1945 et 1975, constitue un défi que notre société doit et peut surmonter. Travail, formation, protection sociale, culture, transport, logement… sont bousculés par cette révolution démographique en cours. D’autant plus que les générations concernées bénéficient d’une augmentation conséquente de l’espérance de vie. Les effets vont donc se faire ressentir durant de longues
années encore.

Vécu autrefois comme un fardeau, le vieillissement peut être une chance. Faisons-en un enjeu majeur de cohésion sociale. Pour développer le bien-vieillir, il nous semble prioritaire d’améliorer les dispositifs permettant de lutter contre l’isolement des personnes âgées en renforçant le lien intergénérationnel, en nous appuyant sur les technologies numériques… Cette « vie en plus et en mieux », c’est aussi une opportunité de croissance et de développement pour de nombreux territoires. Parce qu’une politique du vieillissement pensée globalement bénéficie à toute la société, commençons par nous y préparer dès le monde du travail. Mettons en
œuvre de manière transversale une prévention continue, avant et après la retraite.

Logo OCIRP

L’OCIRP, en tant qu’union d’institutions de prévoyance, innove en proposant une solution collective qui garantit la solidarité avec les salariés aidant un proche en perte d’autonomie. Réussir ensemble cette révolution démographique en intégrant ce nouveau champ pour la protection sociale, c’est œuvrer pour la fraternité, ce ciment du pacte républicain trop souvent laissé de côté.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut