La Région Ile-de-France met à disposition ses outils pour accélérer le développement de la filière régionale de la Silver Economie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : POLITIQUE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La France compte dorénavant 22 millions de personnes âgées de plus de 55 ans, soit 30% de la population française. C’est dans ce cadre que la Région Ile-de-France a confié au cluster Silver Valley l’organisation des assises régionales de la silver économie le 5 juillet 2022 afin de comprendre et détecter les opportunités économiques pour la région à court, moyen et long terme.

Île-De-France : futur territoire privilégié de la Silver Economie

Après la tenue de plusieurs ateliers avec les parties prenantes de l’écosystème, les assises ont permis de partager les grandes orientations et actions issues de ces échanges, afin de faire de l’Ile-de-France le territoire de référence pour les entreprises de la Silver Economie.


MESURE 1 : Le lancement d’un Appel à Projets Innov’up Expé Silver Economie doté d’1 M€.
Cet Appel à Projets dédié complètera utilement l’ensemble de la gamme up’ et des dispositifs régionaux depuis la création / incubation jusqu’au soutien sur la phase d’industrialisation, en passant par la Recherche et Développement et donc l’expérimentation.


MESURE 2 : Réalisation d’une étude pour mesurer le poids et les enjeux du marché de la Silver Economie.
Les opportunités économiques de la silver économie doivent être chiffrées et réactualisées pour guider les politiques publiques régionales et les porteurs de projet. Cette étude nouvelle sera demandée à L’Institut Paris Region pour analyser les acteurs économiques, le poids et les enjeux du marché.


MESURE 3 : Création d’un portail de référencement des meilleurs produits et services des offreurs de solutions franciliens.
Ce smart service régional hébergera des solutions validées par Silver Valley et le GÉROND’IF, gérontopôle d’ÃŽle-de-France dans le cadre de leur Centre Régional de Preuves. Il donnera une visibilité aux produits et services des entreprises de la Silver économie auprès de prescripteurs potentiels tels que les EPAHD, les


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut