Renouvellement du partenariat national entre DomusVi et l’INRS sur la prévention des risques professionnels en EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

5 ans après la signature d’une première convention en 2016, l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) et le Groupe DomusVi renouvellent leur engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail en signant une nouvelle convention de partenariat.

Préserver la santé des aidants et des soignants exposés à de nombreux risques professionnels (troubles musculosquelettiques, chutes, risques psychosociaux…) est un enjeu de société, notamment face au vieillissement de la population.

Un partenariat prolifique

Ce partenariat permettra :

  • D’optimiser le déploiement de la démarche « Accompagner la mobilité » envers ses résidents et clients, laquelle se traduit concrètement par le programme de Formation « Soin d’autonomie », un programme pédagogique propre à DomusVi
  • De contribuer à l’amélioration de l’environnement et des outils de travail (logiciels de soin, aides techniques, conception/rénovation des établissements)
  • D’évaluer l’impact de la crise sanitaire Covid-19 sur les équipes et construire un dispositif pérenne d’accompagnement approprié.

Nos managers attendent de nous que nous leur proposions des solutions clés en main, adaptées à leurs enjeux en matière de qualité de prise en charge de nos clients et de nos résidents et de prévention des risques professionnels pour nos collaborateurs. Je me réjouis naturellement du renouvellement de cette convention avec l’INRS. Ce partenariat va nous permettre de renforcer nos actions et en particulier notre programme Accompagner la mobilité.

Céline Fabre, Directrice des ressources humaines de DomusVi France
© Copyright DomusVi / INRS 2021

Une collaboration déjà engagée

Les actions de prévention déjà entamée au sein des établissements DomusVi ont vocation enfin à alimenter les travaux du comité de pilotage et les activités de recherche en cours sur les conditions de travail en EHPAD conduites par les équipes de l’INRS.

Alors que 3 millions de personnes travaillent dans les secteurs de l’aide et du soin à la personne, le nombre d’accidents et de troubles musculosquelettiques notamment dus au portage de personnes ne cesse d’augmenter. Notre objectif commun à travers cette convention avec le groupe DomusVi, est de déployer la démarche « Accompagner la mobilité » dite ALM, qui intègre la prévention au coeur même des pratiques de soin, en abordant de manière innovante l’assistance aux personnes dans leurs déplacements.

Stéphane Pimbert, Directeur général de l’INRS.

DomusVi renforce ainsi son engagement dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail de ses salariés, et s’inscrit dans une démarche partenariale de long terme avec les pouvoirs publics.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page