Rentrée étudiante : face à la pénurie des logements, Domitys propose une solution gratuite et unique pour se loger

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

La 7e édition de « Générations Part’âges » proposée par DOMITYS est plus que jamais ancrée dans l’actualité. Cette initiative unique, qui permet aux étudiants de loger gratuitement dans un appartement dans l’une de ses résidences en échange de moments passés aux côtés des résidents, apporte une solution, à son échelle, à la pénurie de logements et aux difficultés rencontrées par les étudiants pour se loger à chaque rentrée scolaire.

Logo Domitys

À l’approche de la rentrée universitaire, de nombreux étudiants cherchent encore un toit pour se loger. Confrontés à l’augmentation du coût de la rentrée, à la pénurie de logements dans la plupart des métropoles françaises et par conséquent l’augmentation des loyers, la précarité étudiante en France est plus que jamais alarmante, avec près de 40 % des étudiants vivant en dessous du seuil de pauvreté et 25 % d’entre eux rencontrant des difficultés pour trouver un logement abordable [Source : Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) – Étude sur la précarité étudiante et le logement en France, 2022].

Dans ce contexte, DOMITYS a souhaité offrir une solution concrète, et contribuer à leur stabilité et à leur sérénité. Dès 2017, l’entreprise, n°1 résidences services seniors en France, a lancé « Générations Part’âges ». Ce programme, qui connaît, depuis 7 ans, un véritable succès, vise à aider les étudiants face aux problèmes financiers et géographiques auxquels ils sont confrontés durant leur cursus, tout en favorisant les échanges intergénérationnels. 

intergénérationnelle, étudiant, logement, DOMITYS

Domitys propose une solution « Générations Part‘âges »

« Générations Part‘âges » permet à un étudiant de résider gratuitement dans un confortable appartement de 35m², entièrement équipé. En échange, il s’engage à consacrer 15 heures par semaine (soit 59 heures par mois) aux résidents. Ces heures peuvent être utilisées pour échanger avec eux, les accompagner lors de sorties, partager des repas, organiser des activités ou même encadrer certaines activités. En occupant la fonction d’assistant animation, l’étudiant peut profiter paisiblement de la résidence, son appartement, mais aussi les espaces communs (salle de sport, piscine, salon multimédia…) tout en contribuant au bien-être de nos aînés. Cet échange, mutuellement bénéfique, offre aux étudiants une oreille attentive tandis que nos résidents ont la chance de côtoyer une génération riche en expérience.

Depuis la création de ce programme, 47 étudiants, aux profils variés (en formation dans le médical, social, économique, informatique ou encore commercial) ont participé à l’expérience. 

Certaines résidences ont déjà trouvé leur étudiant mais il reste encore quelques places disponibles dans des villes comme Lille, Rouen, Brest, Mulhouse, Metz, Nancy, Marseille, Cherbourg-en-Cotentin, Quimper, Sens, Châlons en Champagne, Chalon sur Saône, ou encore Cahors et Alès.

Pour postuler pour l’année scolaire 2023-2024, les étudiants doivent simplement se rendre sur : https://www.domitys.fr/lpr/generation-part-ages/


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut