[Replay] Digital Days 2023 : CNAV – Quand la prévention à distance et l’activité physique adaptée apportent des réponses au Programme National AntiChute

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

Partager cet article

Le plan antichute national a été lancé par le Gouvernement afin de réduire de 20% le nombre de chutes mortelles ou entraînant une hospitalisation des personnes de 65 ans et plus. Chaque année, les chutes représentent 100.000 hospitalisations et 10.000 décès. Dans ce cadre, l’Assurance Retraite a décidé de s’engager dans un programme de prévention par la promotion de l’activité physiques adaptée, du digital ou encore de la lutte contre la dénutrition.

Intervenir en amont dans une boucle locale de prévention

Retrouvez le webinaire consacré à la prévention de la CNAV dans le cadre du Programme National AntiChute, en présence de :

  • Magalie RAIMBAULT, Responsable animation & développement des territoires – CNAV / Assurance Retraite
  • Priscilla HAMON, Responsable service Offre prévention chez FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française
  • Guillaume LASCOUX, Co-fondateur d’HappyVisio
  • Omar BENNOUNA, Co-fondateur et directeur général de Neosilver

Pour répondre aux enjeux du plan antichute, VIVA Lab, accélérateur d’innovations lancé par l’Assurance Retraite, a choisi d’accompagner des start-ups répondant aux enjeux des cinq axes de ce programme : Repérer les risques et alerter, Téléassistance, Aménager son logement, Aides techniques et Activité physique adaptée. L’Assurance Retraite, à travers VIVA Lab, souhaite sensibiliser avant les chutes en s’adressant à des personnes à la retraite ou en voie de l’être.

Afin de s’adresser au plus grand nombre, l’Assurance Retraite s’est orientée vers les outils digitaux pour prévenir des chutes. À noter que le numérique n’est pas l’unique canal de diffusion de cette prévention, l’humain reste au cœur du processus en fonction des besoins des bénéficiaires.

Pour lutter contre les chutes, la CNAV a décidé de mettre en place, avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française et Happy Visio, le programme « Activ et vous » afin de :

  • Sensibiliser à la pratique de l’activité physique dans son quotidien, à la pratique de l’activité physique douce et à l’alimentation
  • Lutter contre les inégalités de santé
  • Sensibiliser aux risques de chute

En collaboration avec l’Assurance Retraite, NeoSilver a lancé les ateliers « Bienvenue à la retraite » où des messages de prévention sont distillés. Les seniors y découvrent leurs droits, les démarches administratives à engager ou encore des processus pour gérer leur budget. Un module « Prendre soin de soi » est proposé aux participants, il est orienté vers l’activité physique déclinée en activité sportive ou en geste du quotidien. L’objectif est de donner envie aux jeunes retraités de poursuivre une activité physique.

Le Replay du webinaire CNAV

Après la semaine digitale dédiée à la Silver Economie, nous vous donnons rendez-vous en présentiel, au Palais des Festivals de Cannes pour le Festival SilverEco Bien-Vieillir !

Pour devenir partenaire, exposer, prendre la parole, ou candidater aux Trophées :


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut