Replay : Retour sur le VIVALab Demo Day 2022 avec 10 projets accompagnés par la CNAV

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

VIVALab a organisé sa 2ème édition de la Demo Day. Cet événement en distanciel avait une règle : convaincre en 5 minutes ! 10 startups ont donc eu 5 minutes de pitch pour défendre leur projet et convaincre des potentiels partenaires. Cette journée a été l’opportunité de découvrir les projets de demain et de développer des nouvelles façons de pratiquer les métiers du grand âge.

Vivalab CNAV

L’objectif du Demo Day, c’est d’accompagner l’innovation à fort potentiel
dans le champ du vieillissement actif et en santé.

VIVALab a ainsi donné une visibilité supplémentaire aux startups accompagnées par ce dispositif d’innovation. L’occasion pour Frédérique GARLAUD, la directrice nationale de l’action sociale de la CNAV, d’expliquer le concept de VIVALab.

Venez rencontrer cette structure à l’occasion du Festival SilverEco Bien-Vieillir
Palais des Festivals de Cannes / 16 et 17 Septembre 2024
> Je souhaite participer / Je demande mon Pass d’Accès

Evènement réservé aux professionnels – nombre de places limité

10 projets porteurs de sens pour bien-vieillir

Allo Louis

Allo Louis a ouvert les sessions de Pitch avec Adrien LAPREVOTE, le directeur général, qui nous explique que 40% des seniors de plus de 75 ans ont besoin d’aides pour des actes essentiels. Allo Louis est une plateforme intergénérationnelle connectant les seniors et les étudiants entre eux pour des « coups de main rémunérés ». Cette plateforme a pour but de maintenir l’autonomie, le lien social et permet aux étudiants une source de revenu.

Les Flâneuses

Yves SUBARROQUE, le CEO et concepteur du fauteuil Les Flâneuses, prend le relais : « ce n’est plus aux visiteurs d’aller aux fauteuils mais aux fauteuils de venir aux visiteurs« . Leur produit made in France est déjà présent dans 100 musées et 16% des usagers ont plus de 60 ans. Ce produit est la création d’une nouvelle expérience de visite en prenant soin de la santé des visiteurs grâce à des solutions permettant l’accessibilité universelle et la mobilité des visiteurs.

Jubiliz

Jubiliz co-fondé par Briac RENEAUME s’intéresse à la fin de carrière et au passage à la retraite. Un accompagnement personnalisé à distance est proposé sur toute la transition pour aider les futurs retraités à se projeter positivement vers la retraite. L’enjeu est simple, rendre les futurs retraités acteurs de cette transition pour favoriser des comportements vecteurs de bien-être et de santé au long terme.

Bonjour Henry

Vincent CHOLLET, le président de Bonjour Henry, a fondé cet assistant vocal lorsqu’il a su que 8 millions de seniors souffraient de la fracture numérique. Cet outil est une solution pour l’autonomie numérique grâce à sa simplicité, sa sécurité et sa sérénité. Bonjour Henry s’est développé et propose aussi une nouvelle gamme : henry care. Ce programme permet à l’aidant de programmer la journée de l’aidé et Henry lui dictera le planning à voix haute. Ce produit qui était principalement destiné aux EHPAD sera, à partir du 1er décembre 2022, disponible pour tout à chacun.

Neosilver

Neosilver représenté par Clémentine COURBIN, la directrice du développement de l’entreprise, met tout un panel d’activité en présentiel mais aussi en distanciel, à disposition des établissements. Ces activités permettent la création de lien social et la diminution de solitude chez les seniors. 96% des bénéficiaires déclarent en effet se sentir moins seuls. Un catalogue d’activité très varié est disponible avec des cours de danse, de théâtre, de peinture, de médiation animale…  Ce service a pour but de faciliter l’accès aux bénéficiaires à plusieurs activités ludiques, originales et de prévention (bien-être, culturelles, sportives, artistiques…).

My Autonomy

En France, ce sont 2 millions de personnes qui chutent chaque année. Marie VIAL, présidente de My Autonomy, propose alors des solutions pour accompagner les politiques publiques. My Autonomy, la plateforme nationale de téléassistance, prend en charge l’accompagnement avec 99% des acteurs référencés dans la base de donnée. C’est un service innovant facilitant la découverte, la comparaison et la sélection de l’offre de téléassistance la plus adaptée aux besoins du bénéficiaire pour sécuriser son maintien à domicile.

Mon Copilote

Mon Copilote, avec Anne KEISSER comme présidente, est une plateforme avec une communauté de copilotes accompagnateurs sensibilisés au handicap pour accompagner les personnes handicapées et/ou âgées sur leurs déplacements à pied ou dans les transports en commun. Cette entreprise solidaire œuvre pour améliorer la mobilité des personnes et/ou âgées tout en favorisant leur autonomie, 50 personnes sont déjà accompagnées chaque mois

C Diet !

C Diet ! ouvre la session des 3 derniers pitchs de cette après-midi Demo Day avec Yann FERRARI le directeur général et co fondateur de CDIET. Cette plateforme de nutrition apporte un suivi personnalisé et a pour but de maintenir l’autonomie des personnes âgées en proposant un service de repérage et de prise en charge des troubles nutritionnels. CDIET révolutionne la nutrition santé en proposant le premier service permettant le repérage systématique et la prise en charge personnalisée des troubles nutritionnels.

Barnabé

L’assistant vocal Barnabé co fondé par François MILLET, propose un assistant avec un bouquet de service et de divertissement : radio, téléphone, assistance, etc. Ce terminal vocal 100% français permet aux SAAD de proposer une solution de télé assistance non stigmatisante, et un dispositif d’information avec leur bénéficiaire qui évite les nombreuses tensions liées aux changements de planning.

Share Ami

La 2e édition de la Demo Day se clôture avec ce chiffre : 4 millions de personnes âgées n’ont pas d’amis. Share ami, présidée par Clément BOXEBELD, est une plateforme qui met en relation les seniors francophones avec des jeunes qui veulent apprendre le français. 95% des duos considèrent leur relation comme une amitié. ShareAmi crée des amitiés durables entre générations et entre cultures, un lien social où il n’y a pas les aidants d’un côté, et les aidés de l’autre mais deux personnes qui sont chacune utile l’une à l’autre, où la transmission des plus âgés est valorisée.

VIVALab Demo Day : Le Replay !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *