[Replay] Tour de France des Gérontopôles : Nos territoires ont du talent

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Les Gérontopôles français se sont retrouvés lors du Festival SilverEco Bien-Vieillir 2022 : Une première ! L’occasion de présenter la dynamique nationale instaurée par un cahier des charges commun. Pour évoquer ce sujet, les structures suivantes ont participé à une table ronde dédiée : Gérontopôles Île-de-France, AURA, Nouvelle-Aquitaine et la CNAV IDF.

Promouvoir l’innovation et la recherche pour le bien-vivre

Une table ronde sur les compétences des Gérontopôles en présence de :

  • Isabelle DUFOUR, Directrice du Gérontopôle Île-de-France – Gérond’if
  • Christiane FLOUQUET, Directrice du développement de l’action sociale Île-de-France chez la CNAV et Vice-Présidente de Silver Valley
  • Estelle JEANNEAU, Directrice du Gérontopôle AURA
  • Carole HENRY DUGUÉ, Directrice du Gérontopôle Normandie
  • Jérôme PIGNIEZ, Président d’On-Medio

Un cahier des charges commun pour tous les Gérontopôles

L’instauration de ce dispositif permet à chacun de se développer au même rythme malgré les disparités entre territoires. Un cahier des charges désormais fixé qui trouvera toute son utilité lors de l’ouverture des trois prochains Gérontopôles : dans les Hauts-de-France, en Corse et en Centre-Val de Loire.

Aujourd’hui, ces structures s’appuient sur 4 piliers : l’information, la recherche, la communication et la Silver Économie. Les Gérontopôles ont pour mission sensibiliser les différents acteurs du territoire aux enjeux du bien-vieillir. Différents partenaires travaillent avec eux : les pouvoirs publics, les CCAS, les bailleurs sociaux, les écoles mais aussi des structures médico-sociales.

D’autre part, les Gérontopôles accompagnent les entrepreneurs de leur territoire et porteurs de projet pour le bien-vieillir. L’objectif est de tester scientifiquement les faisabilités d’implantations de ces projets pour les proposer à la population, après une analyse sur leur efficacité, leurs conséquences économiques ou encore leurs enjeux sociaux. Naturellement, les besoins et les attentes des seniors restent au cœur de l’évaluation de chaque projet.

Festival SilverEco :
RDV les 18 et 19 Septembre 2023

Devenir partenaire, exposer, prendre la parole, candidater aux Trophées

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page