Résidences services seniors : Les Jardins d’Arcadie de Thionville seront inaugurés ce mardi 4 octobre

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Après son ouverture le 4 avril dernier au 9 rue du Maréchal Joffre, en plein cœur de Thionville, la nouvelle résidence services seniors « Les Jardins d’Arcadie » sera inaugurée le mardi 4 octobre 2022 11h00, en présence de Monsieur Pierre Cuny, Maire de Thionville, Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville et Conseiller Départemental de la Moselle.

Une nouvelle résidence pensée pour les besoins des seniors

À seulement 10 minutes à pied du centre historique et à 5 minutes du Parc Wilson, la résidence de 101 appartements à la location du studio au T3, répond aux besoins des seniors qui veulent profiter d’un domicile plus adapté à leur âge, dans un environnement convivial et chaleureux.

Depuis 2006, Les Jardins d’Arcadie, marque du Groupe Immobilier Acapace, conçoit, réalise et exploite des résidences services seniors qui ont pour but d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des personnes âgées autonomes et semi autonomes. Les Jardins d’Arcadie proposent une alternative entre le domicile historique et les structures médicalisées. Dans chaque établissement, les appartements sont équipés et spécialement aménagés, et les résidents peuvent profiter d’un ensemble de services quotidiens : présence du personnel 24h/24 et 7j/7, conciergerie, restauration, animations et services à la personne. Confort, sécurité et activités permettent d’entretenir l’autonomie et le lien social pour un bien vieillir en toute sérénité.

Quatre résidences sont aujourd’hui présentes dans la région Grand Est, à Metz, Nancy, Colmar et Thionville. Un nouvel établissement ouvrira ses portes à Strasbourg, sur le site de l’ancien Hôtel des Postes, avant la fin de l’année. Avec 48 résidences à septembre 2022, Les Jardins d’Arcadie compteront 64 établissements à fin 2023, représentant 6400 logements et l’accueil de près de 5 500 résidents seniors. Les Jardins d’Arcadie prévoient ensuite l’ouverture de treize résidences par an pour atteindre un portefeuille de 90 résidences sur l’ensemble du territoire en 2025. L’activité, qui a permis de créer 500 emplois en dix ans, devrait en créer autant d’ici à trois ans.

Des logements adaptés aux personnes âgées

101 appartements à la location et aménagés, du studio au T3 Agencés pour favoriser l’autonomie, ils sont adaptés à la vie des seniors et à leurs besoins présents et futurs. Ils proposent :

  • Une cuisine équipée, rangements, plaque de cuisson, réfrigérateur ;
  • Une salle d’eau conçue pour accueillir les personnes à mobilité réduite (douche à l’italienne, poignées de maintien, siège de douche, WC suspendus…) ;
  • Des placards aménagés pour parfaire le rangement ;
  • Des volets roulants électriques avec commande centralisée ;
  • Tous les logements sont proposés avec un extérieur.

Des services inclus et en option pour vivre sa retraite en toute sérénité avec des services inclus dans le forfait hébergement comme la conciergerie, la présence d’un personnel qualifié et présent 24h/24, le système d’appel d’urgence relié au personnel en cas de besoin, les accès à la résidence contrôlés et sécurisés par vidéo, le service de coordination ou encore les animations, la résidence offre un cadre
de vie où règnent sérénité, autonomie et sécurité.

Pour se libérer des contraintes du quotidien, chaque résident a également la liberté de choisir des prestations proposées à la carte :

  • Restauration 7j/7 et 365j/an. Le chef réalise sur place une cuisine traditionnelle et équilibrée et peut adapter le menu à tous les régimes alimentaires. Le restaurant propose également des menus à thème et des animations pour bousculer les habitudes, la carte Gourmet pour se faire plaisir ou pour une occasion festive avec des proches. Au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, les repas peuvent être livrés directement à domicile.
  • Prestations de confort pour : entretenir l’appartement, se charger de faire les courses, la lessive et le repassage, préparer les repas…
  • Prestations d’aide à domicile pour : préparer et servir le petit déjeuner, aider à l’habillement ou à la coiffure, aider à se coucher, accompagner pour une balade, du shopping ou chez le médecin.
  • Les sorties et animations spécifiques. La résidence de Thionville propose un programme complet d’animations qui évolue et s’adapte aux envies des résidents : des ateliers thématiques : loisirs créatifs, rencontres musicales, des rencontres intergénérationnelles avec des élèves de crèches, écoles primaires, collèges, des activités intellectuelles : conférences, chorale, peinture, poésie, des activités sportives et ludiques : gymnastique douce, pétanque, des initiatives citoyennes et des partenariats.
  • L’espace beauté. Le salon de coiffure ainsi que les soins esthétiques sont disponibles au sein de la résidence sur rendez-vous.
  • La blanchisserie. Un service de pressing est disponible à la demande
  • Des espaces collectifs pour échanger et se rencontrer : un restaurant avec salon privatif ouvert tout au long de l’année, une salle d’animation avec espace TV et bibliothèque, un salon panoramique, un toit terrasse végétalisé.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page