Résultats du sondage Ifop sur « Les Français et le funéraire »

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Un sondage réalisé en septembre dernier par l’Ifop interrogeait un panel de Français sur le thème « Les Français et le funéraire ». Voici les résultats de ce travail, commandé par la société France Tombale.

A l’approche de la Toussaint, la société France Tombale a commandé en septembre dernier un Sondage à l’Ifop portant sur le sujet « Les Français et le funéraire ». Quels sont les comportements des Français dans l’organisation des obsèques ? A quels acteurs du secteur du funéraire font-ils confiance ? Quels sont les critères déterminants dans le choix d’un monument funéraire ?… Réalisé en septembre 2019 par Jérôme Fourquet, auprès d’un échantillon de 1013 personnes, ce sondage apporte un éclairage récent et complet sur l’attitude des Français face aux obsèques. L’enquête s’est centrée sur 5 questions qui ont permis de mettre en lumière plusieurs données.

Les Français ont peu de connaissances dans la gestion des obsèques

58% des personnes interrogées témoignent de leur méconnaissance des formalités inhérentes à l’organisation des obsèques pour un proche. Cependant plus ils avancent en âge, plus ils disposent de repères sur un plan pratique pour y faire face (63% pour les plus de 65 ans vs 24% pour les moins de 35 ans).

Internet : un canal d’informations important

Dans un marché du funéraire en constant développement, Internet constitue une source d’informations importante. En effet, 21% des sondés indiquent privilégier ce canal. Pour les personnes interrogées et jusqu’à 65 ans, ce chiffre reste constant : 25% des moins de 35 ans, 22% des 35-49 ans et 24% des 50-64 ans se réfèrent à Internet pour acquérir des informations sur l’organisation des obsèques. Les canaux de renseignement plus traditionnels comme les pompes funèbres et l’entourage demeurent cependant des sources d’informations fortement plébiscitées (respectivement 41% et 25% pour l’ensemble du panel). Avec l’appétence des moins de 35 ans pour le web, ce canal d’informations a vocation à connaitre une évolution constante dans les années à venir.

Les proches sont les premières personnes sollicitées

Dans l’anticipation de leurs propres obsèques, les Français sont 33% à évoquer le sujet de leurs dernières volontés avec leurs proches, sans véritablement émettre de dispositions précises. Ils sont 20% de sondés à rédiger un testament. 22% des personnes interrogées ne prévoient aucune disposition, 16% souscrivent un contrat obsèques et 5% font l’acquisition d’une concession funéraire dans un cimetière.

Le prix est le critère déterminant dans le choix d’un monument funéraire

53% des sondés déclarent que le prix est le critère le plus déterminant dans le choix d’un monument funéraire, et ce quelle que soit leur catégorie socio-professionnelle. 16% d’entre eux indiquent attendre également un accompagnement professionnel tout au long de leur projet. La qualité et la durabilité des matériaux du monument est un critère important pour 15% des personnes interrogées.

34% des Français sont prêts à commander un monument funéraire en ligne

Le marché du funéraire est en pleine évolution puisque 34% des Français se disent être prêts à acquérir un monument funéraire en ligne. 44% des moins de 35 ans et 39% des 35-49 ans sont disposés à acheter sur Internet sans passer par un réseau classique de pompes funèbres. Le contact humain reste cependant très important puisque pour 22% l’accompagnement par un conseiller est primordial.

« L’innovation au cœur de l’ADN de France Tombale »


Jérémy Dols,
fondateur et dirigeant de France Tombale

« Nous avons réalisé ce sondage avec pour objectif de dégager les dernières tendances du marché. Nous souhaitions comprendre les besoins des Français par rapport au secteur du funéraire afin de continuer à proposer une offre en adéquation avec leurs attentes. Internet fait partie aujourd’hui des canaux privilégiés (21%) pour s’informer sur les obsèques et presque un tiers des Français est prêt à commander un monument funéraire en ligne. Le prix est également un critère primordial dans leur choix. Ces résultats confortent notre positionnement. Ils montrent que nous avons su comprendre et anticiper les besoins des Français dans ce contexte particulier. Depuis la création de France Tombale, notre leitmotiv est de proposer une offre accessible à tous, en alliant des prix justes et des produits de qualité à un accompagnement attentif des familles dans la réalisation de leur projet, grâce à des conseillers spécialisés. France Tombale constitue donc une véritable alternative aux réseaux classiques. Nous proposons des produits à des tarifs inférieurs de 20 à 30% et le devis transmis comprend toujours un prix juste et transparent », indique Jérémy Dols, fondateur et dirigeant de France Tombale.




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Cet article a été publié par la Rédaction le


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