Retour sur « Famille seniors » : le dispositif de la S.P.A. pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

À la suite des journées portes ouvertes de la S.P.A. les 5 et 6 octobre, l’association a dévoilé son nouveau dispositif « famille seniors » afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées en favorisant l’adoption d’animaux de compagnie.

Les 5 et 6 octobre derniers avaient lieu les journées portes ouvertes de la
S.P.A. (Société Protectrice des Animaux). A l’occasion, un dispositif intitulé « famille seniors » fut annoncé. Le but : permettre aux personnes âgées de trouver un animal de compagnie.

L’adoption, comme réponse à l’isolement

À travers son nouveau dispositif , la S.P.A. s’est fixé deux objectif prioritaires :

  • Permettre aux chiens et chats en refuge de se faire adopter par des seniors.
  • Lutter contre l’isolement des personnes âgées.

L’hospitalisation ou le décès du maître : que faire ?

Bien que de nombreux seniors soient favorables à l’adoption d’un animal de compagnie, une question essentielle se pose alors : que deviennent les animaux de compagnie en cas d’hospitalisation ou du décès de la personne?

Dans ces cas-là, la S.P.A. reste propriétaire de l’animal. Ainsi en cas de problème, d’hospitalisation ou de décès du maître, l’animal revient au refuge.

Chien - Chiot - Animal de compagnie - Animaux - Thérapie non médicamenteuse en maison de retraite

« Famille seniors » : comment ça marche ?

Les mairies identifient les seniors isolés afin de leur proposer des animaux de compagnies adaptés à leur mode de vie : « La S.P.A. met à disposition un animal en quelque sorte. Si la personne a peu de moyens (NDLR : si elle est non imposable), elle peut même prendre en charge l’alimentation et les frais vétérinaires, en partie grâce à l’aide financière des communes », explique Jacques Charles Fombonne, le président de la S.P.A.. Les personnes concernées doivent avoir au moins 65 ans et ne pas posséder d’autres animaux.

Iris Le Gallou, 76 ans, a été la première bénéficiaire à disposer de cette offre. Lorsque son yorkshire est mort il y a quelques mois, elle explique avoir ressenti un vide immense et s’est résignée à rester seule dans son appartement. « Famille seniors » a alors été une évidence pour elle, alors qu’elle ne souhaitait pas adopter un animal de compagnie au cas où elle se ferait hospitaliser ou en cas de décès.

Chiens et chats - Animaux de compagnie - Animal - Zoothérapie

Mais grâce à ce dispositif, elle a accepté de reprendre un animal de compagnie tout en sachant qu’il ne sera pas euthanasié si elle venait à avoir un problème de santé ou plus grave encore.

En France, chaque année, près de 100 000 chats et chiens sont abandonnés avec un pic estimés à 40 000 en période de vacances estivales, selon les chiffres évalués par la S.P.A.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Retour sur « Famille seniors » : le dispositif de la S.P.A. pour lutter contre l’isolement des personnes âgées”

  1. Les refuges sont pourtant très craintifs quand à l adoption / ou famille d accueil fixe d un chat pr un couple seniors.. expérience ce jour à carros.
    On nous a indiqué qu il y avait peu de chat vs une vingtaine de chats
    – puis que le chat que j appréciait n avait pas de papier , puis qu il était trop jeune ( ça je peux éventuellement comprendre meme si ça n est pas un chaton mais un jeune chat de 2 ans)
    Étonné le jeune homme volontaire m informe aussi que tous les chats donnent des griffes , et mordes parfois ..
    Ok quelques un caractériels, mais tous :j en doute ..

    Un premier chat s est posé sur moi et m a demandé des gratouolles ,
    Et le deuxième si doux et câlin…il ronronnait !

    Je n ai pas vu ce que j ai entendu .

    Puis on m a demandé si un chat senior ou malade serait envisageable. Mais sans les présenter ..
    Démarche compliqué ..
    Déçu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut