Retour sur le workshop « Pharmakon de l’intelligence artificielle »

Partager cet article

Le 11 octobre dernier, l’Université de technologie de Troyes et France Silver Éco co-organisaient un workshop à l’UTT. Le thème: « Pharmakon de l’Intelligence Artificielle (IA) ».

C’était le 11 octobre dernier, à l’Université de Technologie de Troyes (UTT). L’événement était ouvert aux industriels, chercheurs, doctorants, ingénieurs, professionnels de santé, cadres hospitaliers, cadres juridiques, représentants des pouvoirs publics, experts, décideurs techniques et usagers. Voire plus généralement à tous les acteurs intervenant dans le cadre de l’e-santé, de la Silver technologie et de la Silver économie. Il s’agissait du workshop avec comme thème : « Pharmakon de l’Intelligence Artificielle (IA) ».

Le but était de confronter les aspects techniques et technologiques de l’intelligence artificielle avec les enjeux éthiques, moraux et sociétaux dans le champ de la Silver technologie, l’écosystème de la personne âgée, la santé et la Silver économie.

La transformation de la société à travers l’intelligence artificielle

Le développement de machines, processeurs graphiques et algorithmes depuis 2012, et la masse des données énorme font entrer l’intelligence artificielle dans une nouvelle ère qui va transformer notre société…

A l’origine, le terme pharmakon désignait à la fois le remède et le poison.
Ainsi plusieurs questions latentes furent abordées lors de ce workshop notamment la suppression des emplois (avec la robotisation basée sur l’intelligence artificielle, certains pensent que l’IA va supprimer des emplois tandis que d’autres la soutiennent) et/ou la création de nouveaux métiers, par exemple. Quel est l’avenir de l’IA ? Quelle est la responsabilité de l’éducation nationale (nouveaux programmes à créer pour les étudiants, sensibilisation des professeurs, changements dans les rythmes, habitudes…) ? La question de l’acceptabilité ? Quel est le rôle de l’Etat face à cette croissance fulgurante de l’IA ? Comment l’intégrer dans les entreprises ? Est-ce que l’intelligence artificielle a besoin d’éthique et qui contrôle ?

Université de technologie de Troyes et France Silver Eco : allier le savoir et le savoir-faire

Développer des connaissances, produits, services, technologies et formations pour accompagner l’autonomie et la sécurité des personnes âgées sont les objectifs que se sont fixés les acteurs académiques, notamment des chercheurs de l’UTT, et des acteurs socio-économiques au sein de cet espace partenarial.

D’une part, la chaire industrielle et d’innovation territoriale SilverTech de l’Université de technologie de Troyes s’est fixée trois objectifs :

  • renforcer les activités de recherche scientifiques et technologiques afin de développer des solutions à haute valeur socio-médico-économique,
  • mener une activité de valorisation et de transfert de technologie en direction des acteurs de la silver économie,
  • offrir en formation initiale comme en formation continue des enseignements innovants, entre autres sur la sensibilisation au domaine de la silver économie, à la conception participative, ou encore à l’évaluation par les usages.

D’autre part, France Silver Éco a pris l’initiative de lancer un Observatoire national de la Silver économie, dont un volet recherche scientifique et académique prégnant; observatoire où sont organisées des rencontres pluridisciplinaires entre chercheurs travaillant sur des thématiques en lien avec le vieillissement de la population, afin de faire avancer la réflexion scientifique en favorisant l’interdisciplinarité dans ces ateliers collaboratifs.

Workshop Pharmakon : résumé de la journée

Session 1 : Intelligence artificielle dans ses aspects techniques et technologiques, où sont intervenus :

  • Gérard CHOLLET, VP-research chez IntelligentVoice, SpeechMorphing et Zaion, Directeur de Recherche Emérite CNRS à l’Institut Polytechnique de Paris sur « Les agents conversationnels envahissent-ils notre vie privée ? »
  • Jérôme BOUDY, Professeur à Telecom SudParis – Institut Mines-Télécom sur l’« Approche de co-conception des capteurs intelligents au travers du concept de Living Lab ».

Session 2 : Intelligence artificielle dans ses aspects éthiques et moraux, où sont intervenus :

  • Guillaume VON DER WEID, philosophe en éthique médicale, sur le thème : « Les nouvelles technologies peuvent-elles nous rajeunir ? »
  • Véronique AUBERGE, Chaire Robo’ethics de la Fondation Grenoble-INP sur« Les dimensions sociales et affectives des interactions avec les robots mis au service du bien vieillir ».

Ouverture de la table ronde « Regards croisés sur l’Intelligence Artificielle » où sont intervenus :

  • Pierre KOCH, Président de l’Université de Technologie de Troyes
  • Sébastien PODEVYN, Délégué général de la filière Silver économie et Directeur général de France Silver Éco

Table ronde « Regards croisés sur l’Intelligence Artificielle », où sont intervenus :

  • Guillaume VON DER WEID à l’animation
  • Sébastien PODEVYN,
  • Gérard CHOLLET,
  • Jérôme BOUDY,
  • Véronique AUBERGE
  • Hichem SNOUSSI, Professeur des Universités et référent IA à l’Université de Technologie de Troyes

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut