Retour sur l’édition 2016 du salon des Seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SPORT & BIEN-ETRE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Créé en 1998, le salon des seniors est aujourd’hui l’un des grands rendez-vous annuels des plus de 50 ans. Les organisateurs de ce salon se donnent pour mission « d’accompagner les seniors dans tous les aspects de leur nouvelle vie ».

Pour ce faire, le salon couvre différents les domaines de la vie et centres d’intérêts des seniors grâce à 10 villages thématiques. Les visiteurs peuvent y découvrir les nouveautés, faire le plein d’idées, trouver les informations utiles à leurs projets et rencontrer les meilleurs experts. En effet, le salon ne compte pas moins de 250 exposants et 70 conférences.

logo salon des seniors49 000 visiteurs pour la 18ème édition du Salon des Seniors

La 18ème édition du Salon des Seniors s’est tenue du jeudi 7 avril au dimanche 10 avril 2016, à Paris, Porte de Versailles. Au menu de cet évènement, plusieurs thématiques mises en avant (santé, retraite, droits, argent, loisirs, culture, technologies, logement…) mais également des animations et des initiations sportives. Le salon a attiré 49 000 visiteurs âgés de 64 ans en moyenne.

Salon des seniors 2016 - Bilan

Retours sur les temps forts de cette édition

Parmi les temps forts de cette édition on retiendra le lancement du « Silver lab« , un nouvel espace dédié à l’innovation. Le principe de ce premier « Silver Lab » était le suivant : une vingtaine de start-up françaises sont venues tester en « live » leurs projets auprès des seniors.

Une pays a été mis à l’honneur cette année, il s’agit du Portugal, destination de plus en plus prisée par les retraités français (lire l’article : Pourquoi les retraités partent-ils au Portugal ?). Un espace dédié, un cycle de conférences et des animations ont notamment permis aux visiteurs de découvrir dans les détails cette destination.

Les visiteurs du Salon des seniors ont également eu l’opportunité de visiter l’appartement du bien vieillir.  Il s’agit d’un logement pédagogique de 125 m2, qui permet d’identifier les solutions d’aménagement au quotidien.

Enfin, un sondage inédit, « Les seniors et les objets connectés« , a été dévoilé par l’Institut Français des Seniors, le centre d’expertise et de recherche qui organise le salon.

Vidéo « Film Salon des Seniors 2016 »

Salon des seniors 2017Salon des seniors : le prochain rendez-vous déjà fixé en 2017

Les dates de la prochaine édition du Salon des Seniors sont d’ores et déjà annoncées. Cette année, il y a du changement puisque cette 19ème édition du salon se tiendra au mois de mai, du 18 au 21 mai 2017 plus précisément, à Paris, porte de Versailles.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page