Retour sur les 20 ans du Salon des Seniors 2018

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La 20ème édition du Salon des Seniors vient de s’achever à Paris, et s’est tenue du 5 au 8 avril 2018.

Pendant 4 jours, les visiteurs ont pu s’informer, rencontrer les 250 exposants, trouver des idées parmi les 100 conférences avec les meilleurs experts et se faire plaisir pendant une trentaine d’animations.

Salon des seniors 2018

Les 20 temps forts du Salon des Seniors 2018

1 – Tout savoir sur la retraite

Les conseillers de l’Assurance Retraite, de l’AGIRC-ARRCO et de la Sécurité Sociale des Indépendants ont reçu les visiteurs sans rendez-vous sur l’Espace Retraite répondant à diverses questions : A quel âge partir et quelles démarches faire, à quels moments ? Le cumul emploi retraite, comment faire si on est poly pensionné, la pension de réversion, que se passe-t-il si je suis au chômage ? 

2 – Connaître ses droits

Des notaires de la Compagnie de Paris et des avocats du Barreau de Paris ont assuré des consultations juridiques sans frais pour faire les bons choix et informé en conférences.

3 – Organiser ses prochaines vacances et ses loisirs

Des propositions sur-mesure pour tous les budgets, des bons plans et des idées originales pour partir en France ou à l’étranger, le temps d’un week-end ou d’un long séjour et propose aussi de (re) découvrir Paris et sa région…

4 – Un Parcours Prévention Santé

  • 80 évènements santé pour bien vivre son âge. Un programme très complet que le Salon des Seniors a créé avec un comité scientifique médical dirigé par le Pr Hanon, président du Gérontopole Ile-de-France
  • Des conférences pour faire le point sur de grands sujets (bien vieillir, le sommeil, les médicaments, l’audition, le sport)
  • Des ateliers santé interactifs sur des sujets pointus (le sucre, les régimes sans gluten, les gestes d’urgence, le diabète, la sophrologie…)
  • Des exercices physiques sur l’espace animations et l’espace sport (gym, yoga, taïso, remise en forme)
  • Des dépistages par des professionnels de santé (diabète, insuffisance respiratoire, tension, audition, vue, DMLA et glaucome).

5 – Se lancer dans la vie associative

Le salon a accueilli une sélection de 40 associations pour faire son choix dans des domaines très variés.

6 – L’Appartement du Bien Vivre

Créé avec la CNAV et le Groupe français Saint-Gobain, l’Appartement du Bien Vivre a expliqué comment adapter son logement et celui de ses parents pour y vivre confortablement et très longtemps.

Le casque de réalité virtuelle a transporté les visiteurs dans leur logement rénové et adapté et les conseillers du PRIF (Prévention retraite d’Ile de France), et ceux de Soliha, étaient là pour les guider sur les travaux à faire et sur les aides financières.

7 – Testez et découvrez des innovations en avant-première

Le Salon a sélectionné 25 start-ups qui lançaient des produits et des services utiles à tous, dont les seniors. Ces jeunes entrepreneurs enthousiastes ont souhaité tester leurs projets auprès des 50+ dans l’espace « Silver Lab ».

8 – Profiter des services de la Ville de Paris

Membre du réseau Villes Amies des Aînés, la Ville de Paris était partenaire du Salon et proposé une foule de services aux seniors parisiens.

9 – Vivre en sécurité au quotidien

Les spécialistes de la sécurité de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de La Préfecture de Police de Paris ont donné RDV aux visiteurs sur le stand du Ministère de l’Intérieur et dans des conférences les recettes simples pour éviter les escroqueries, les vols, les cambriolages et les arnaques internet…

10 – La séduction n’a pas d’âge !

Le Salon a organisé son traditionnel concours mannequins amateurs, en partenariat avec Masters, l’agence de mannequins spécialisée dans les seniors. Dans une ambiance décontractée, les candidats ont pris la pose devant un photographe profession et sont repartis avec une photo offerte.

11 – Philatélie

12 – Généalogie

Le « pape » de la généalogie, Jean Louis Beaucarnot, était sur le salon les quatre jours pour des conférences et des consultations.

13 – L’Espace Sports…

Des démonstrations et des cours de Taïso, gymnastique, marche nordique, gym…

14 – Danser…

Au rythme des « silent party » (de la musique au casque en groupe) organisées par Audika.

15 – Jouer …

  • au Scrabble Géant avec des champions de France
  • avec la dictée de français sur le stand Notre Temps (C56)
  • au grand concours du 20ème anniversaire avec une croisière à gagner et d’autres lots !

16 – Musique

17 – Mai 68

18 – Tester…

  • la combinaison de simulation du vieillissement de l’hôpital Broca, sur l’agora
  • le simulateur de conduite sur le stand du Ministère de l’Intérieur.

19 – Des cours de cuisine…

et des dégustations sur l’agora et sur les stands.

20 – Envoyer un message à la jeunesse !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *