Retour sur les Trophées SilverEco 2016 : l’EHPAD Yves Couzy, lauréat de la Meilleure initiative EHPAD/Hébergement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

En attendant la 9ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2017, nous vous proposons de revenir sur les Lauréats de la précédente édition.

> Candidater aux Trophées SilverEco 2017

En 2016, l’EHPAD Yves Couzy dans l’Hérault recevait le prix SilverEco de la Meilleure initiative EHPAD/ Hébergement. Interview de Muriel Brajon, la gérante de l’EHPAD.

SilverEco.fr : Vous avez candidaté à l’édition 2016 des Trophées SilverEco. Quelle initiative avez-vous présenté à cette occasion ?

Muriel Brajon : Nous avons créé un espace restaurant salon de thé baptisé César et Léonie au sein de notre EHPAD la résidence Yves Couzy. Un lieu ouvert à tous : résidents de la maison de retraite, locataires de la résidence seniors, familles, personnel de l’établissement et tous les clients d’ici ou d’ailleurs… Un concept innovant dont l’idée de départ était de changer l’image de l’EHPAD tel qu’on le connaît aujourd’hui, d’inventer un lieu ouvert sur l’extérieur, un lieu de partage, de retrouvailles, et de plaisir, être dans l’EHPAD sans y être.

Comment vous est venu l’idée de cet « EHPAD ouvert » ?

Ehpad (établissement pour les personnes âgées dépendantes)Un des piliers de notre projet d’établissement est de s’ouvrir sur l’extérieur ; il met notamment l’accent sur la diversification des modalités d’accueil, sur la nécessité de s’ouvrir au monde et sur l’individualisation de la prise en charge. Tout cela afin que chacun, même en établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes, puisse trouver sa place, recréer un rythme qui lui ressemble, puisse vivre, tout simplement.

Le restaurant salon de thé sert en effet de passerelle entre le dehors et le dedans, entre « anciens et modernes », tisser ce lien entre habitués et citoyens d’ailleurs, entre la vie ici et la vie d’avant. Nous avons par ailleurs toujours eu cette appétence pour l’art culinaire et l’instant repas. C’est tout naturellement que cette idée s’est imposée.

Comment s’est passé votre oral face au Jury des Trophées de la Silver économie ? Avez-vous une anecdote à partager?

L’oral s’est très bien passé : l’accueil était professionnel mais agréable, le jury était particulièrement attentif à notre exposé, même si, pour nous, cela a généré du stress, tout du moins au départ.

En ce qui concerne les anecdotes, nous en avons en effet une, même si elle n’est pas à l’honneur du secteur… Avant l’oral de présentation, dans le couloir, j’ai entendu une remarque à la cantonade d’un candidat qui critiquait ouvertement les EHPAD et parlait de « mouroir ». Notre travail de changement d’image et d’ouverture est loin d’être terminé !

Avez-vous des conseils à donner aux candidats des prochaines éditions de Silver Night ?

Meilleure initiative Ehpad/ hébergement des Trophées SilverEco 2016Ne pas hésiter à porter son projet : cela permet de motiver les équipes sur le terrain et de conforter les démarches innovantes ! Ce Trophée SilverEco représente une reconnaissance par nos pairs, ainsi que la valorisation du travail de l’équipe qui a porté le projet et le fait vivre au quotidien.

Mais également bien se préparer ; pour notre part, nous avons dû fournir un gros travail de synthèse et de préparation, notamment lors de l’épreuve orale, très dense.

Discours de Muriel Brajon lors de l’inauguration du restaurant et Salon de thé César et Léonie : 

« Je vais vous parler de César & Léonie. Je vais vous parler de ces hommes et femmes qui ont traversé le siècle et qui nous ont permis d’être là. Vous dire les joies et les peines, les rires et les pleurs, les pas lents et les pas de course. Des madeleines sorties du four et de la tarte aux pommes, de la confiture de châtaigne et de la gelée de coing, du gigot du dimanche et du pain sur la table, de la nappe blanche et du bouquet parfumé de lilas dans le vase de tante Huguette.

Je vais vous parler de la vie, ici et ailleurs, celle qui ramène sans cesse aux choses simples et aux goûts d’autrefois, à la madeleine de Proust, aux souvenirs d’enfance et aux albums de famille ».

> RDV pour les Trophées SilverEco 2017 & 9ème édition de SilverNight : le 20 mars 2017 aux Folies Bergère !


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page