Retour sur les Trophées SilverEco 2016 : Néovia, lauréat de la Meilleure solution Habitat/domicile

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En attendant la 9ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2017, nous vous proposons de revenir sur les Lauréats de la précédente édition.

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En 2016, Néovia, remportait le trophée de la Meilleure solution Habitat/domicile. Philippe Bernard, le gérant de la société, a accepté de répondre à nos questions.

SilverEco.fr : Quelle initiative avez-vous défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2016 ?

Philippe Bernard : Il s’agit d’un traitement antidérapant sans acide, unique sur le marché, et qui permet de traiter aussi bien les sanitaires (baignoires et bacs de douche), que les sols, qu’ils soient en céramique, en grès ou en grès cérame. C’est un traitement écologique, sans produit toxique et respectueux de l’environnement, totalement invisible et garanti cinq ans.

Peut-on poser le traitement tout seul, ou l’intervention de Néovia est nécessaire ?

Nous avons l’exclusivité de la distribution de ce produit dans les pays francophones, avec des distributeurs en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et dans les DOM TOM (Nouvelle Calédonie, Martinique, Guadeloupe, Tahiti). Nous ne réalisons les traitements qu’en France, y compris en Corse. Le traitement est facile à appliquer et les particuliers le font généralement eux-mêmes. Nous intervenons plutôt sur les sols des hôtels, des piscines municipales, des maisons de retraite…

Est-ce-que vous intervenez beaucoup dans les maisons de retraite ?

La difficulté, c’est de faire connaître ce produit ; mais nous sommes déjà intervenus dans quelques maisons de retraite à Bordeaux, à Bergerac, et dans les Bernières . Nous sommes en discussion avec le groupe Colisée, suite à un test probant dans une maison de retraite à côté de Biarritz.

Quels retours avez-vous de la part de vos clients (particuliers, professionnels, maisons de retraite…), après le traitement des sols ?

Dans 99% des cas, les gens sont satisfaits (pas 100%, parce qu’il y a toujours des cas particuliers). Ce qu’il faut savoir, c’est que le traitement est garanti 5 ans, mais que des soucis peuvent survenir au niveau de l’entretien. En extérieur, par exemple, il faut un entretien de qualité pour que le traitement reste efficace. Nous n’avons par exemple aucun souci avec les piscines municipales, qui ont des protocoles de nettoyage très performants. Dans les cuisines de restaurants, en revanche, le nettoyage n’est parfois pas à la hauteur des traitements.

En ce qui concerne les baignoires, les bacs de douche ou les sols, il n’y a aucun souci d’efficacité si le traitement est posé sur la surface qui correspond au produit.

Comment marche votre produit, exactement ?

Vous pouvez voir sur le site une photo d’un carrelage traité et une autre d’un carrelage non traité en grossissement (X3000). En l’observant au microscope, on s’aperçoit que la surface d’un carreau, même très lisse et très glissante, comporte des bosses et des creux. Le produit a pour objectif d’accentuer les microcavités sur la surface du carreau (en superficie, c’est invisible à l’œil nu).

S’il y a de l’eau, elle va se loger dans ces microcavités, un peu comme les pneus de voiture sur la route. Et c’est la raison pour laquelle l’entretien est important : sans nettoyage régulier, ces microcavités sont à nouveau bouchées, et le sol redevient glissant.

Ce Trophée SilverEco, qu’est-ce que ça représente pour vous ?

Une grande surprise déjà ! Je crois que cela s’est vu, d’ailleurs. Je trouvais que dans notre catégorie, il y avait des produits et des initiatives de qualité. D’un autre côté, je suis content qu’on mette en avant un produit comme le Stabi’Bain, parce que c’est quelque chose qui permet d’aider les personnes âgées à rester chez elles, un peu plus en sécurité.

Qu’est-ce-que vous avez retenu de la soirée ?

Des interventions intéressantes sur scène. Un petit bémol : j’avais envie de rencontrer certaines personnes que je pensais présentes, et ne les connaissant pas, je ne les ai pas trouvées. Peut-être qu’un badge nominatif pourrait permettre aux gens de se rencontrer ou de se reconnaître lors de l’apéritif dînatoire qui a suivi.

Suite à l’obtention de votre Trophée, avez-vous eu des retours ?

HABITAT DOMICILEEn ce qui concerne les particuliers, c’est difficile à dire, nous ne savons jamais comment nos clients ont entendu parler de nous quand ils achètent en ligne.

Le Trophée nous aide en revanche dans nos relations avec Vita Confort, qui distribue nos produits. Suite à notre victoire, d’autres sociétés nous ont demandé de distribuer les produits. J’aurais tendance à dire que c’est plutôt positif.

Quant à votre passage devant le jury, quelles impressions en gardez-vous ?

Je pense que ça s’est plutôt bien passé. Léger contretemps : il y avait sur la vidéo un écran de contrôle qui empêchait de lire certains textes que j’avais prévu. Mais c’était bien organisé et il y avait une bonne ambiance.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats des prochaines éditions ?

De faire le contraire de ce que nous avons fait : de croire qu’ils peuvent gagner. De bien préparer le passage devant le jury pour se donner toutes les chances de réussir.

Quelque chose à ajouter ?

L’année prochaine, nous présenterons un autre projet !

> RDV pour les Trophées SilverEco 2017 & 9ème édition de SilverNight : le 20 mars 2017 aux Folies Bergère !


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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