Retour sur les Trophées SilverEco 2016 : ROBOSOFT, lauréat du prix de la Meilleure innovation technologique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ROBOTIQUE

Partager cet article

En attendant la 9ème édition de SilverNight, les Trophées SilverEco 2017, nous vous proposons de revenir sur les Lauréats de la précédente édition.

> Candidater aux Trophées SilverEco 2017

En 2016, Robosoft recevait le prix de la Meilleure innovation technologique SilverEco pour son robot compagnon Kompaï ; la société revient sur son expérience de l’événement.

Silvereco.fr : Pouvez-vous nous présenter l’initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2016 ?

Robosoft : Kompaï est un robot d’assistance qui se positionne comme l’assistant des aidants naturels et institutionnels auprès des personnes fragilisées quel que soit leur lieu de vie. Il a pour objectif de faciliter la vie des personnes, quel que soit leur âge. ROBOSOFT

Après avoir participé à différents programmes de recherche depuis 2009, le nouveau Kompaï est né en 2016 et est en phase de pré-déploiement. Il est le résultat du travail des chercheurs, des professionnels de santé, des ergonomes, des équipes médico-sociales, de la contribution acteurs institutionnels, et surtout de l’analyse des usages, effectuée auprès de la population concernée.

Kompaï est le seul robot qui apporte des solutions à la fois aux besoins d’aide physique et de stimulation cognitive. C’est un véritable 5 en 1. Il répond, par ses fonctionnalités complètes et intégrées, à l’ensemble des besoins des personnes fragilisées, au-delà de l’aide cognitive : besoin d’assistance physique (se lever, se déplacer, ramasser des objets), besoin de suivre sa santé (monitoring et télésanté), besoin de sécurité (levée de doute et alerte), besoin de préserver le lien social (communication avec l’entourage personnel ou professionnel du sanitaire et du médico-social, par la télé-présence).

Qu’est-ce que ce Trophée représente pour vous ?

Nous sommes très fiers d’avoir obtenu ce trophée : il nous a été décerné par un prestigieux jury composé de professionnels représentatifs des nombreux domaines de spécialités de la Silver Economie : représentants des établissements, des résidences, les industriels, et acteurs du domicile, entre autres.

Après avoir reçu le trophée du Concours Mondial de l’Innovation dans la catégorie Silver Economie, lors du projet KEPA, en septembre 2015, ainsi que le Trophée Innovation « Responsabilité Sociétale » en novembre 2015, la robotique française aux services des publics fragilisés est donc de nouveau récompensée ;  et nous sommes heureux de la représenter !

Qu’avez-vous retenu de la soirée Silver Night ?

Nous sommes honorés de faire partie de cet écosystème qui œuvre pour le mieux vieillir dans des domaines très divers et toujours complémentaires. Découvrir toutes les initiatives récompensées a été très instructif, on peut parler d’un réel foisonnement d’idées. Il était également intéressant de bénéficier du point de vue et de l’éclairage des professionnels intervenant en tables rondes.  Malgré nos différences et nos complémentarités, nous travaillons tous à l’amélioration du confort de vie des personnes, que ce soit à domicile ou en établissement, et nous tentons, chacun à notre manière, de répondre à ces enjeux sociétaux.

Nous avons également apprécié la séance de networking, qui nous a permis de nouer des contacts intéressants et prometteurs pour des partenariats à venir.

Avez-vous eu des retours suite à votre « victoire » ?

Nous avons eu des retombées presse, nationales et locales, ainsi qu’un peu de buzz sur les réseaux sociaux et bien sûr des témoignages de sympathie.

Ce prix est également une belle reconnaissance pour les équipes qui travaillent sur ce projet avec passion et conviction depuis plusieurs années.

Nos partenaires commerciaux et institutionnels, les pionniers qui nous font confiance,  ainsi que tous ceux qui sont, comme nous, convaincus que Kompaï peut apporter de réels bénéfices aux aidants institutionnels et familiaux, ont été ravis de partager ce trophée avec nous. Nous attendons la suite et sommes à la disposition de tous les professionnels qui voudraient aller plus loin et utiliser Kompaï, en Ehpa, CH, Ehpad ou même à domicile…

Quels conseils donneriez-vous aux candidats des prochaines éditions ?

C’est une question difficile. Je dirais qu’il faut être convaincu du bien-fondé de son projet, et mettre en exergue les avantages de ses offres et services, car si une innovation ne se traduit pas par un bénéfice dans les usages, avec un marché à la clé, c’est un peu compliqué !

> RDV pour les Trophées SilverEco 2017 & 9ème édition de SilverNight : le 20 mars 2017 aux Folies Bergère !


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut