Retraite : 50 000 rendez-vous pour informer les Français

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition commune des « Rendez-vous de la retraite » du samedi 17 au vendredi 23 juin 2023. Dans le contexte de réforme des retraites, 50 000 entretiens – soit 10 000 de plus que l’édition précédente – sont proposés par plus d’un millier de conseillers retraite des deux régimes. Les assurés bénéficieront d’informations et de conseils en vue de leur départ à la retraite dans l’un des 460 points d’accueil en France métropolitaine et dans les DROM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, et la Réunion), ou par téléphone. Depuis le début du mois de mai, les deux régimes proposent également un programme en ligne (webinaires et tchats) pour enrichir le parcours d’informations des assurés.

logo Agirc-Arrco
logo assurance retraite CNAV

Des rendez-vous personnalisés pour conseiller les actifs

Quand pourrais-je partir à la retraite ? Combien vais-je toucher ? Quel est l’impact de mes événements de vie (maternité, chômage, aidant familial…) sur ma future retraite ? À quel âge peut-on commencer à simuler sa pension ? Où peut-on retrouver ses relevés de carrière ? Autant de questions que se posent les actifs dans le contexte actuel, qu’ils soient proches de la retraite ou non.

Les Rendez-vous de la retraite sont l’occasion d’échanger sur sa situation personnelle avec un conseiller de l’Assurance Retraite (régime de retraite de base) ou du régime complémentaire Agirc-Arrco, pour ajuster ses choix de vie et de carrière et ainsi préparer sereinement son départ.

Internet - Achats en ligne - Surfer sur le net - NTIC - Ordinateur

Ces échanges individuels et personnalisés permettent également aux actifs d’aborder des aspects spécifiques de leur carrière et de leur future retraite : puis-je prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue ? Le chômage partiel permet-il de comptabiliser des trimestres et des points ? Quel est l’impact d’un congé parental sur ses cotisations ? Une expérience professionnelle à l’étranger est-elle comptabilisée dans le calcul des droits à la retraite ? 

Une semaine d’information pour préparer sa retraite

Du samedi 17 au vendredi 23 juin, 50 000 entretiens seront proposés sur inscription, depuis le site www.rdv-retraite.fr. Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des 460 points d’information retraite, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les départements et régions d’Outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion). Les personnes ayant pris rendez-vous seront accueillies le samedi de 9h à 18h, puis du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Renaud Villard, assurance Retraite

Proximité, Accompagnement, Conseil, Expertise : les quatre points cardinaux de l’Assurance retraite s’incarnent dans cette opération exceptionnelle qui prolonge l’engagement des équipes, sur le terrain, tout l’année. Avec l’entrée en vigueur d’une réforme encore mal connue de nos assurés, cette édition des RDV de la retraite est très attendue. Elle va permettre à nos équipes de décrypter les effets des nouvelles mesures et d’accompagner de manière fiable les situations personnelles de chaque assuré, qu’il soit concerné ou pas par la réforme.

Renaud VILLARD, Directeur général de l’Assurance Retraite

Des événements en ligne pour s’adresser au plus grand nombre

Pour cette nouvelle campagne d’information retraite démarrée en mai, quatre webinaires sont organisés jusqu’au 22 juin, sur le thème de la préparation à la retraite : âge de départ, relevés de carrières ou différents régimes de cotisation sont autant de sujets qui seront abordés lors de ces sessions de présentation et de questions/réponses.

François-Xavier Selleret, Agirc-Arrco

Nous avons à cœur de permettre à chacun de disposer d’une information claire, compréhensible et personnalisée sur sa future retraite, afin d’en être pleinement acteur. La semaine des Rendez-vous de la retraite existe depuis 10 éditions pour améliorer la visibilité de notre offre d’information et de conseil proposée gratuitement tout au long de l’année, sur Internet et dans nos agences de proximité en régions. Dans un contexte d’évolution des règles applicables, les actifs proches de la retraite ont particulièrement besoin de savoir comment nous pouvons les renseigner et les accompagner.

François-Xavier SELLERET, Directeur général de l’Agirc-Arrco

Les replays seront ensuite disponibles sur le site www.rdv-retraite.fr. Les mardi 13 et 20 juin prochains, les experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco répondront en direct aux questions des internautes lors de deux tchats organisés en partenariat avec les magazines Notre Temps et Capital.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut