Retraite : « L’âge légal ne changera pas » mais libre a chacun de travailler plus

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Haut-Commissaire, Jean-Paul Delevoye, en charge de la réforme des retraites a assuré que l’âge légal de départ à la retraite ne sera pas reculé. Alors que plusieurs déclarations semblent avoir semé le doute, qu’en est-il ?

Administratif et seniors

Jean-Paul Delevoye a été catégorique : l’âge légal pour partir à la retraite ne sera pas modifié. Après confirmation du premier ministre, Édouard Philippe, c’est à partir de 62 ans que les français pourront prendre leur retraite.

62 ans !

Pour sa part, Emmanuel Macron l’a également souligné jeudi dernier : « l’âge légal de départ en retraite fixé à 62 ans ne sera pas reculé ».

« Nous pouvons allonger la durée de cotisation mais sans bouger l’âge légal. (…) Il s’agit d’inciter les gens à travailler plus longtemps mais en laissant le libre choix ».

« Nous sommes en train de réaliser une réforme plus large pour créer un système par points et corriger les injustices actuelles et il ne faut pas la compromettre en bougeant l’âge légal ».

« Il serait hypocrite de prendre une telle mesure alors que l’on n’a pas résolu le problème du chômage élevé des seniors ».

Emmanuel MACRON – Président de la République

Inciter à travailler plus

Le Président n’a cependant pas abandonné la proposition aux Français de travailler plus longtemps. Par un allongement de la durée de cotisation, l’idée est de laisser le libre choix à chaque Français de partir à l’âge qu’il le souhaite. Par exemple un système de décote permettrait d’encourager à travailler et donc cotiser une ou deux années de plus.

Emmanuel MACRON a donc réaffirmé son soutien à Jean-Paul Delevoye. Ce dernier admet, néanmoins que les Français devraient plutôt partir à la retraite entre 63 et 64 ans, afin de préserver l’équilibre du système. Afin de les y inciter, le Haut-Commissaire confirme la mise en place d’un système de surcote qui récompensera ceux qui partent plus tard par une augmentation de leur pension. Mais aussi une décote, qui les pénalisera dans le cas inverse.

Accords et désaccords

Tous les acteurs autour de la table ne s’entendent pas sur ce principe.

Si le maintien de l’âge légal à 62 ans est une ligne infranchissable pour les syndicats de salariés, le MEDEF quant à lui milite pour un report progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, puis une indexation mécanique de cet âge légal sur l’évolution de l’espérance de vie dès 2028. Avec dans le viseur environ 17 milliards d’euros de ressource nette par an.

Pour l’heure le statu quo est maintenu…



Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *