Retraite Plus dévoile les résultats de l’édition 2022 de son grand concours national de peinture pour les seniors en EHPAD, en résidence seniors et en maintien à domicile

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La troisième édition du concours de peinture de Retraite Plus, nommé désormais “fête de la peinture”, s’est achevée à la fin du mois de juin dernier, avec l’annonce des résultats par le jury composé notamment de José Boublil, passionné d’art et Président de Retraite Plus. Des résidents motivés, des professionnels dévoués et des œuvres surprenantes, ont à nouveau marqué cette édition, élargie pour la première fois aux personnes âgées en maintien à domicile, en plus des EHPAD et résidences services de France et de Belgique.

Le palmarès du concours

Ce ne sont pas moins de 30 œuvres individuelles, 4 œuvres collectives, une œuvre intergénérationnelle et une œuvre de personne âgée à domicile qui ont été primées par le jury. Le thème évocateur de cette année, “les enfants”, a été une grande source d’inspiration pour les participants. Sur les nombreuses œuvres reçues, le choix a en effet été difficile pour les membres du jury, car de nombreuses œuvres se suivaient de près.

Cette année fut, à nos yeux, exceptionnelle. Et comme un signe, nous avons appelé ce « concours » fête de la peinture. Il se dégage de cet événement 2022 plusieurs éléments: d’abord, le fait que les centaines de participants sont tous de niveau élevé; quasiment toutes les œuvres dégagent une grande émotion. Ensuite, imaginer ces petits mouflets travailler avec leurs mains et leurs pinceaux, en fusion avec les aînés, souvent très âgés, fatigués, et leur donner le sourire, l’énergie, pour construire « ensemble », suffit à être heureux.

José Boublil, Président de Retraite Plus

“Les enfants”, un thème évocateur pour un concours intergénérationnel

C’est “Une ronde d’enfants au Parc” réalisée par Simone Noguer de l’EHPAD du Parc à Albi qui a remporté le premier prix cette année. Cette magnifique œuvre de 60cm X 80cm réalisée aux pastels secs a particulièrement séduit le jury : “Cette œuvre est une magnifique vision de l’enfance: une ronde qui rappelle «si tous les enfants du monde pouvaient se donner la main»…le décor est simple et parfaitement construit. Les couleurs pleines de délicatesse,” explique José Boublil.

L’œuvre de Mme Simone Noguer témoigne d’un grand professionnalisme et l’on comprend pourquoi. Cette résidente de 93 ans a baigné dans la peinture.

Toute ma vie, j’ai peint. J’ai passé ma jeunesse à Céret, située dans les Pyrénées- Orientales, qui est une ville phare d’art moderne et du cubisme. J’y ai croisé tous ses peintres comme Pablo Picasso, Pierre Brune, George Braque et Jacques Chapiro. Mon père était ami avec certains de ces artistes que nous croisions sur les boulevards tous les matins. Et, c’est lors d’une de ces matinées que Jacques Chapiro a créé ma première palette à l’âge de douze ans.

Simone Noguer, Gagnante de l’édition 2022 du concours de peinture de Retraite Plus

Le jury a en effet tenu à saluer tout particulièrement l’œuvre réalisée main dans la main par les résidents de l’EHPAD des Abers et les enfants du CM1 de l’école publique de Kergroas dans la commune de Lannilis. Les Abers est une résidence qui s’était déjà démarquée en 2020 avec le plus grand nombre de résidents inscrits à la première édition du concours annuel de peinture de Retraite Plus. Cette œuvre représente le fruit d’une collaboration enrichissante et joviale entre la résidence de Kermaria de l’EHPAD des Abers de Lannilis et les élèves de l’école publique de Kergroas.

Des moments de partage, de valorisation de soi et d’émotion

Au-delà des œuvres primées et récompensées, partie intégrante des règles d’un concours, la “fête de la peinture” 2022 de Retraite Plus a permis de révéler de nombreux talents et d’avoir de très belles surprises. La plupart des participants ont vécu les ateliers de préparation à cette fête de peinture comme une expérience en soi, “peu importe le résultat”. Ainsi, les dix participants de la maison du village des aînés d’Andouillé ont chacun réalisé une toile à partir d’une photo, exprimant à leur manière le thème de l’année, “les enfants”.

Toute l’équipe de Retraite Plus, présidée par José Boublil remettront à tous les participants leur certificat ainsi que les nombreux prix aux gagnants : des trophées, des kits complets de peinture et des prix spéciaux pour les œuvres intergénérationnelles et maintien à domicile.

Découvrir toutes les œuvres primées lors du concours


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page